Tout savoir sur le nettoyage de votre cuve à fioul

Le nettoyage de votre cuve à fioul est indispensable pour préserver un fonctionnement optimal de votre chaudière. Souvent moins connu que l’entretien annuel, il est pourtant tout aussi essentiel. Quels sont les bénéfices ? Quand faut-il le réaliser et comment ? bp SuperFioul vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de votre cuve à fioul.

Pourquoi le nettoyage de la cuve est-il indispensable ?

Le fioul domestique utilisé pour le chauffage contient des sédiments. Avec le temps, ces sédiments s’accumulent et se déposent naturellement au fond de la cuve. De la même manière, l’eau issue de la condensation se dépose au fond. Ces deux éléments s’assemblent pour former ce qu’on appelle des « boues ».

Lors de la livraison de fioul, les boues se mélangent au nouveau combustible. Si elles sont aspirées par la pompe, elles risquent de boucher les filtres ou d’endommager la chaudière. Sur le long terme, elles peuvent aussi dégrader la qualité du fioul, diminuer les performances de la chaudière et réduire la durée de vie de l’installation.

Pour éviter cela, un nettoyage de la cuve à fioul est nécessaire. Il permet de prévenir les dépôts de sédiments, les fuites et la corrosion. Ce nettoyage favorisera le fonctionnement optimal de la chaudière et ainsi permettra un gain d’énergie et d’économie de fioul.

Bon à savoir 

Notre fioul bp SuperConfort® contient des agents anticorrosion et des antioxydants qui évitent la formation de rouille et de boues en fond de cuve. En l’adoptant, vous faites le choix de la tranquillité !

Quand faut-il le réaliser ?

Il est préférable de réaliser le nettoyage de la cuve lorsque le niveau de combustible est au plus bas. La période idéale est donc le printemps ou l’été. Ainsi, le fonctionnement de votre installation sera optimal pour le redémarrage de la chaudière en automne.

À noter que contrairement à l’entretien annuel de la chaudière à fioul, le nettoyage n’est pas une obligation légale. Il est cependant recommandé de l’effectuer environ tous les 10 ans.

Comment procéder ?

Le nettoyage de la cuve à fioul doit être réalisé par un professionnel qualifié. En effet, cette opération demande du matériel professionnel adapté ainsi qu’une expertise spécifique.

Dans un premier temps, le spécialiste va démonter la chaudière pour pouvoir avoir accès à la cuve. Le fioul présent va alors être stocké le temps du nettoyage dans un camion-citerne. Dans un second temps, le professionnel va pomper les boues déposées au fond de la cuve pour les évacuer. Puis, il va nettoyer la cuve avec des produits spéciaux. Enfin, il va remettre le fioul domestique stocké, remonter la chaudière et la remettre en marche.

Pendant le nettoyage, le spécialiste en profite pour vérifier l’état de la cuve. Il prête particulièrement attention s’il y a des traces de corrosion ou des fuites, à l’aide de capteurs et d’ultrasons.

Bon à savoir 

Pour connaître les modalités précises d’entretien de votre cuve, contactez le revendeur bp SuperFioul le plus proche de chez vous !

Sources :