Essence, diesel, gazole, fioul : quelles différences ?

L’essence, le diesel, le gazole et le fioul sont des carburants fabriqués à partir du pétrole. Cependant, leur composition et leur utilisation diffèrent.

L’essence

Issue de la distillation du pétrole brut, l’essence est composée d’une mélange d’hydrocarbures légers.

L’essence est utilisée pour un type précis de moteur dit « atmosphérique ». L’air et l’essence sont mélangés et comprimés. L’allumage est généré par une étincelle électrique ou bougie.

Le diesel ou gazole ou gazoil

Ces trois noms désignent le même carburant produit à partir du raffinage du pétrole brut par hydrodésulfuration. Il s’agit d’un traitement à l’hydrogène qui réduit la teneur en soufre. Le gazole est composé d’hydrocarbures plus lourds que ceux de l’essence.

Le gazole alimente le moteur diesel. Il n’y a pas d’étincelle, mais de l’air comprimé à très haute pression. La chaleur ainsi créée entre en contact avec des gouttelettes de gazole qui s’enflamment. Les gaz produisent alors l’énergie nécessaire au démarrage du moteur.

En France, la majorité des véhicules particuliers roulent au gazole.

Le fioul

Le fioul, également issu du raffinage, est proche du gazole dans sa composition. Il contient moins de cétane et plus de soufre.

Le fioul est utilisé pour le chauffage. Le Gazole Non Routier (GNR) alimente les machines agricoles, de travaux publics, et les bateaux de plaisance fluviaux.

Mais pourquoi les Français ne roulent-ils pas au fioul ou au GNR, puisqu’ils sont proches du gazole ? Parce que :

  • le fioul et le GNR sont moins taxés que le gazole
  • rouler au fioul ou au GNR est une fraude fiscale

Et la sanction est lourde :

  • jusqu’à trois ans d’emprisonnement
  • la confiscation du véhicule
  • une amende comprise entre une à trois fois la valeur estimée de la fraude

Pour information, un colorant rouge est ajouté au fioul et au GNR. Par conséquent, les traces rouges laissées permettent de caractériser l’infraction et d’arrêter le contrevenant.

Sources :