Quand et comment entretenir votre chaudière ?

Quand et comment entretenir votre chaudière ?

Posté le 23 Nov 2018

Partager cet article :

Sauf si vous habitez dans un logement chauffé collectivement, vous devez annuellement faire vérifier votre chaudière par un professionnel agréé. Cela permet de prévenir les pannes, de minimiser les risques liés au monoxyde de carbone – un gaz pouvant être mortel – , mais aussi de réduire votre facture. Une chaudière encrassée est une chaudière qui fonctionne moins bien !

Quand faire vérifier ?

Il est important de le faire avant de rallumer votre chaudière. Anticiper permet plus de sécurité et les professionnels seront moins occupés. Néanmoins, pas de panique : vous pouvez faire vérifier votre chaudière à n’importe quel moment de l’année. Mieux vaut tard que jamais !

Que devez-vous faire ?

Vous devez contacter un professionnel. Il vérifiera votre chaudière, la nettoiera et évaluera les risques liés à celle-ci. Eventuellement, il vous donnera des conseils : comment entretenir votre chaudière ou comment adopter de bons gestes afin de réduire votre facture énergétique. En outre, il vous remettra, à la fin de son intervention, une attestation qui sera à conserver pendant 2 ans.

Et si vous ne faites rien ?

Entretenir sa chaudière est obligatoire. En cas de panne ou de sinistre, vous ne serez pas couvert par votre assurance et, si vous êtes locataire, votre bailleur pourra retenir une partie de la caution pour l’entretien. De plus, les risques que votre chaudière tombe en panne seront plus importants.

Cas particulier 

Si vous êtes chauffé de manière collective, l’entretien de la chaudière ne sera pas à votre charge mais à celle du syndicat ou de la copropriété.