GNR Gazole Non Routier

Les caractéristiques du gazole non routier sont fixées par l’arrêté du 10 décembre 2010 modifié. Depuis le 1er Mai 2011, la réglementation impose l’utilisation du  « gazole non routier  » dit GNR à la place du fioul domestique pour les applications moteurs.

Gazole non routier, qu’est-ce que c’est ?

Le gazole non routier est coloré en rouge comme le fioul domestique mais sa teneur en soufre est réduite (10 mg/kg) afin de diminuer les émissions polluantes. Il contient un biocarburant, l’Ester Méthylique d’Acide Gras (EMAG). La présence de biocarburants dans le GNR présente deux inconvénients : un fort pouvoir détergent du GNR qui peut entraîner la mise en suspension des dépôts contenus dans le fond de la cuve. Ils ont aussi de fortes propriétés hydrophiles : ils ont tendance à retenir l’eau qui entraîne l’apparition de bactéries.

Vous devez être particulièrement vigilants concernant les conditions de stockage de votre GNR : assurez-vous régulièrement que les réservoirs ne contiennent pas d’eau pour éviter qu’il ne s’altère et vienne abîmer vos moteurs

Qui est concerné ?

Le GNR est obligatoire pour tous les moteurs des engins mobiles non routiers : tracteurs agricoles et forestiers, bateaux de plaisance lorsqu’ils ne sont pas en mer et bateaux de navigation intérieure. En cas de non respect de la loi, une amende douanière ainsi qu’une sanction supplémentaire à titre environnemental peuvent être appliquées.

Précautions à prendre

Le GNR supporte mal le stockage longue durée. En cas d’immobilisation d’un engin sur plus de 6 mois, une vidange du réservoir peut être nécessaire afin d’éviter le risque d’altération du GNR. Par ailleurs, à l’image du gasoil en station service, la tenue au froid du GNR n’est pas identique tout au long de l’année mais suit une saisonnalité, ce qui nécessite l’utilisation d’une version été d’avril à octobre (minimum 0°C) et une version hiver de novembre à mars (minimum –15°C).

Il n’est cependant pas nécessaire de disposer de deux cuves différentes pour stocker votre fioul agricole (GNR), les deux types de GNR hiver/été pouvant être mélangés. Toutefois gardez bien en tête que le fait de mélanger le Gasoil Non Routier hiver avec du Gasoil Non Routier été pourra réduire la résistance au froid du carburant. Cette saisonnalité induit donc une gestion attentive de vos stocks afin de disposer du GNR le mieux adapté en fonction de la saison.

Notre conseil

Pour éviter une altération de la qualité de votre GNR, pensez à nettoyer régulièrement votre cuve. Et n’oubliez pas de consommer le produit adapté à la saisonnalité.

Pour en savoir plus :

http://www.developpement-durable.gouv.fr