Les énergies renouvelables, une croissance sans précédent

Les énergies renouvelables, une croissance sans précédent

Posté le 19 Août 2019

Partager cet article :

Selon l’étude BP Energy Outlook, les énergies renouvelables vont connaître une croissance sans précédent dans l’histoire du marché des énergies. Elles atteindraient 10% des parts de marché d’ici à 15 ans ou 25 ans selon le scénario.

Historiquement, des transitions énergétiques étalées sur plusieurs décennies

Dans l’histoire du marché globale de l’énergie, l’émergence d’un nouveau carburant a toujours nécessité plusieurs décennies.

À titre d’exemple, il a fallu presque 45 ans pour que les parts de marché du pétrole passent de 1% à 10% à la fin des années 1800. Pour le gaz naturel, plus de 50 ans ont été nécessaires à partir du XXème siècle.

Une longévité des équipements qui freine la croissance

La lenteur des transitions énergétiques précédentes est liée à l’utilisation intensive, dans ce secteur, de machines et infrastructures à longue durée de vie.

En effet, selon l’INSEE, la longévité moyenne des voitures en France était de 9 ans en 2015. Les centrales électriques, quant à elle, peuvent être en activité plus de 30 ans. Cette longévité freine l’apparition des nouvelles énergies sur le marché.

Deux scénarios formulés par BP Outlook

Selon l’étude BP Energy Outlook, les parts de marché des énergies renouvelables sur le marché mondial passeront de 1% à 10% en 25 ans environ.

Un scénario alternatif prévoit une transition énergétique plus fulgurante : en 15 ans, les parts de marché des énergies renouvelables évolueront de 1% à 10%.

Ces deux scénarios présentent néanmoins une prédiction similaire : un développement des énergies renouvelables plus rapide que n’importe quel autre carburant ayant pénétré le marché auparavant grâce à une augmentation des investissements des acteurs sur le marché.

Source : BP Energy Outlook : 2019 edition