Les énergies renouvelables en pleine croissance jusqu’en 2040

Les énergies renouvelables en pleine croissance jusqu’en 2040

Posté le 29 Juil 2019

Partager cet article :

Selon l’étude BP Energy Outlook, les énergies renouvelables, particulièrement les énergies éoliennes et solaires, sont en pleine croissance. Les principaux acteurs de ce développement seront l’Europe et l’Asie d’ici à 2040.

Les énergies renouvelables en forte croissance

Selon les prévisions de BP Energy Outlook, les énergies renouvelables sont en forte croissance, avec un taux d’évolution avoisinant les 7,6 % par année. Dès lors, l’importance de ces énergies sur le marché globale ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, elles représentent les deux tiers de la croissance enregistrée.

D’ici à 2040, les énergies renouvelables deviendront la principale source d’énergie.  

Les énergies éoliennes et solaires : l’origine du développement

Les énergies éoliennes et solaires évoluent toutes deux de manière considérable, de 5 et 10% respectivement. Cette croissance s’explique principalement par la chute de leur prix.

En parallèle, la place des énergies fossiles sur le marché globale se stabilise.

L’Europe et l’Asie : les principaux acteurs du développement des énergies renouvelables

L’Europe maintient sa position de leader sur le marché en matière d’énergies renouvelables. En effet, sa part de marché sur le marché européen de l’énergie est de 22% en 2019, et atteindra plus de 50% d’ici à 2040.

D’autres pays, notamment la Chine, l’Inde et certains pays asiatiques, concurrencent l’Europe sur la production d’énergies renouvelables. En très fort développement, la Chine devrait frôler les 30% des parts de marché d’ici à 2040. Pour l’Inde, une croissance similaire est attendue.

Source : BP Energy Outlook : 2019 edition