Le cours du Brent oscille tout le mois d’octobre pour atteindre 34,37 euros. La loi de l’offre et de la demande permet de soutenir le marché pétrolier.
Diminution des stocks de pétrole brut américain
Au rythme du marché pétrolier, les stocks de pétrole américain augmentent ou baissent :
- +0,5 million de barils (mb), soit 492,9 mb au total
- -3,8 mb, soit 489,1 mb
- -1 mb, soit 488,1 mb
- +4,3 mb, soit 492,4 mb
Quant aux réserves d’essence et de produits distillés, elles diminuent de semaine en semaine.
La covid-19, le retour
La covid-19 impacte à nouveau les cours de l’or noir, puisque les cas augmentent notamment en Inde, aux États-Unis et en Europe.
L’annonce de la contamination de Donald Trump bouleverse le marché du brut, tandis le nombre de malades sur le sol américain atteint plusieurs pics consécutifs.
Devant faire face à une deuxième vague, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni annoncent de nouvelles mesures de confinement. Dans le même temps, l’Italie et l’Espagne imposent fermetures et couvre-feu. Par conséquent, l’économie européenne pourrait à nouveau chuter.
Différentes tendances au sein de l’Opep+
Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs partenaires limitent leur production depuis plusieurs mois pour soutenir le marché.
Cependant, le nombre de barils par jour augmente de 160.000 par rapport au mois précédent. En effet, la Libye et l’Iran, membres de l’Opep, sont exemptés du respect de l’accord. Et la production libyenne continue de croître : +800.000 barils par jour (bpj), puis +1,3 million de bpj d’ici à 2021.
Alors que la production de tous les membres de l’Opep+ devrait connaître une hausse de 2 millions de bpj en janvier 2021, la Russie est favorable à un maintien de l’accord de réduction au-delà de cette date.
Une production mondiale en retrait
Dans le Golfe du Mexique, la production de plateformes pétrolières offshore est interrompue en raison de l’ouragan Delta. Cette suppression est estimée à 1,9 millions de bpj.
En Norvège, une grève touche le secteur pétrolier et réduirait la production nationale d’un peu plus de 330.000 bpj.
Enfin, si le candidat Joe Biden remportait les élections présidentielles, la production du pétrole de schiste américain se verrait réduite.
Une demande supérieure à l’offre
Actuellement, la demande de pétrole est supérieure à l’offre de 2,5 millions de bpj, ce qui devrait se maintenir cet hiver avec les besoins en matière de chauffage, voire croître de 1,5 million de bpj.
Selon les prévisions, le marché devrait être sous-approvisionné jusqu’en 2021, ce qui pourrait générer une hausse des prix.
Source : www.boursier.com