GNR XTL : un nouveau carburant non routier

Le secteur des carburants non routiers s’apprête à ce jour à une transformation significative avec l’émergence du GNR XTL. Spécifiquement conçu pour les engins agricoles et de chantier, ce biocarburant se profile comme un acteur majeur dans l’effort de décarbonisation et de transition écologique. Du gaz naturel à la biomasse en passant par les huiles végétales, il offre une polyvalence sans précédent dans sa composition. Découvrez ce qu’est le GNR XTL et sa place prometteuse dans le paysage énergétique en France.

A savoir : le GNR XTL peut aussi s’appeler XTL-HVO GNR

Qu’est-ce que le carburant GNR XTL ?

Le GNR XTL est un biocarburant non routier. C’est une variante du gasoil non routier (GNR) qui se distingue par son processus de production. Contrairement au GNR conventionnel, qui est principalement dérivé du pétrole brut, le GNR XTL est fabriqué à partir de diverses matières premières.

En effet, XTL signifie « X-to-liquid », c’est-à-dire une matière X transformée en liquide. Cette matière première, dénommée X, peut être :

  • Un gaz naturel : on parle alors de GTL pour « gas to liquid »
  • De la biomasse : BTL pour « bio to liquid »
  • Des huiles végétales hydrogénées : HVO pour « hydrogenated vegetal oil »

Le GNR XTL répond à la norme EN 15940. Il est à destination des engins agricoles et de chantier. Ce biodiesel est particulièrement intéressant car il peut jouer un rôle dans la décarbonisation de l’agriculture et du bâtiment et ainsi dans la transition écologique.

Un avenir prometteur en France

Le 26 octobre, les ministres Marc Fesneau, Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher se sont réunis au ministère de l’Économie et des Finances avec les acteurs des filières des biocarburants et les représentants de l’agriculture et des bâtiments et travaux publics (BTP). L’objectif de cette réunion de travail était de lancer une réflexion sur le développement de la filière biocarburant en France. Ainsi que sur les perspectives d’accès pour les filières BTP, de l’agriculture, de la filière forêt-bois et du transport.

Cette réunion fait suite à une demande des secteurs concernés par la réduction de l’avantage fiscal du GNR et ainsi l’augmentation de ses tarifs. En effet, l’Etat a prévu une augmentation progressive des prix jusqu’en 2030 dans le projet de loi de finances 2024. Tous les ans, le GNR va ainsi augmenter de 2,85 centimes d’euro par litre pour les agriculteurs. Et pour le BTP, il va être en hausse de 5,99 centimes d’euro par litre par an.

Les Ministres ont annoncé que les filières de l’agriculture, de la forêt et des engins lourds de chantier avaient été retenues comme prioritaires dans l’accès à long terme aux carburants issus de la biomasse. Ainsi, courant 2024, la distribution de diesel XTL sera facilitée. Le GNR XTL sera utilisé pour les usages non routiers par les engins agricoles et de chantier. Dans les mois à venir, des groupes de travail feront des propositions concrètes pour un meilleur accès aux solutions décarbonées pour le BTP, l’agriculture, la filière forêt-bois et le transport.

Sources :