Les beaux jours sont la période idéale pour entretenir son chauffage au fioul. En effet, c’est le meilleur moment pour réaliser l’entretien annuel de la chaudière par un professionnel. Pensez aussi au nettoyage de la cuve à fioul pour assurer son bon fonctionnement. Enfin, n’oubliez pas de surveiller les prix du fioul domestique pour commander du combustible au moment où les prix sont les plus bas, potentiellement au printemps ou en été. Ainsi, vous serez prêt pour l’hiver suivant et vous n’aurez pas de mauvaise surprise ! Découvrez plus de détails dans notre article ci-dessous.
Pensez à l’entretien de votre chaudière à fioul
L’entretien annuel de votre chaudière à fioul est indispensable. C’est même une obligation légale, fixée par le décret n°2009-649 du 15 septembre 2009. L’intervention doit être réalisée par un professionnel agréé. Cette opération est exigée car elle garantit la santé et la sécurité des habitants du logement. Effectivement, une chaudière mal entretenue peut être à l’origine d’incendies ou d’intoxications au monoxyde de carbone. Aussi, l’entretien fréquent permet d’améliorer les performances de la chaudière, prolonger sa durée de vie et rejeter moins de particules polluantes pour l’environnement.
Le printemps et l’été sont le moment idéal pour réaliser cette opération. En effet, il est nécessaire d’éteindre complétement le système de chauffage pendant l’intervention. Il est donc judicieux de profiter des beaux jours quand le chauffage au fioul est déjà à l’arrêt. De plus, les professionnels sont plus disponibles en période estivale. Ainsi, votre installation sera optimale pour le redémarrage de la chaudière en automne.
Pour en savoir plus : C’est le printemps ! Pensez à l’entretien de votre chaudière à fioul
Considérez le nettoyage de votre cuve à fioul
Contrairement à l’entretien annuel de la chaudière, le nettoyage de la cuve n’est pas légalement obligatoire. Cependant, il permet de préserver le fonctionnement optimal de la chaudière. Pour la fréquence, il est recommandé de l’effectuer tous les 5 à 10 ans. L’opération doit également être réalisée par un professionnel qualifié. Elle est nécessaire pour prévenir les dépôts de sédiments, les fuites et la corrosion. Aussi, il favorise le fonctionnement optimal de la chaudière et permet ainsi un gain d’énergie et d’économie de fioul.
La belle saison est le moment opportun pour réaliser le nettoyage de la cuve. En effet, le niveau de fioul domestique est au plus bas et est donc plus adapté à l’intervention que lorsque la cuve est pleine. De plus, l’opération permet aussi de vérifier l’état de la cuve, les traces de corrosion et les fuites. S’il y a besoin, il y a donc la possibilité de réparer ou de remplacer la cuve avant l’arrivée de l’automne et le redémarrage du système de chauffage.
Pour en savoir plus : Tout savoir sur le nettoyage de votre cuve à fioul
Surveillez les prix pour faire le plein de fioul domestique
Le prix d’achat du fioul domestique évolue tout au long de l’année et dépend de plusieurs facteurs. Parmi eux, le prix du pétrole, l’offre et la demande, la parité euro/dollar, la zone géographique et la météo. De manière générale, le prix a tendance à augmenter avant l’hiver et à diminuer au printemps. Cependant, le lien entre les conditions météorologiques et l’évolution du prix du fioul n’est pas toujours aussi évident et significatif.
Aujourd’hui, la meilleure astuce pour acheter son fioul au prix le plus bas est donc de surveiller les prix ! En effet, vérifier régulièrement les prix permet de repérer le moment où il est le plus bas et en profiter pour l’acheter. Vous pouvez par exemple regarder les tarifs de manière hebdomadaire. Attendre l’été pour acheter son fioul n’est donc pas toujours recommandé. Adaptez en fonction de la situation et du moment où les prix seront les plus avantageux.
Pour en savoir plus : Quel est le meilleur moment pour remplir sa cuve à fioul ?
Sources :