L’entretien annuel de votre chaudière à fioul est obligatoire pour respecter la réglementation. Il est également indispensable pour assurer la sécurité de votre logement et optimiser les performances de votre équipement. Quels sont les points positifs de cette opération ? Quand faut-il la réaliser et par qui ? bp Superfioul vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de votre chaudière à fioul.
Pourquoi l’entretien de la chaudière est indispensable ?
Contrairement au nettoyage de la cuve à fioul, l’entretien de la chaudière est une obligation légale. Il est fixé par le décret n°2009-649 du 15 septembre 2009, qui oblige l’entretien systématique des chaudières, dont celles à fioul. L’opération doit être effectuée par un professionnel détenant les qualifications professionnelles prévues par la loi du 5 juillet 1996.
Cet entretien annuel garantit la santé et la sécurité des habitants du logement. En effet, une chaudière au fioul mal entretenue peut engendrer des incendies ou des intoxications au monoxyde de carbone. Ce gaz invisible est très dangereux pour la santé. Il est encore responsable d’une centaine de décès par an dans l’Hexagone.
Au-delà de la sécurité, la maintenance régulière de la chaudière permet aussi d’améliorer ses performances et de prolonger sa durée de vie. Selon l’ADEME, il est possible d’économiser entre 8 et 12 % de combustible en entretenant bien l’équipement.
Enfin, l’entretien a également des impacts positifs sur l’environnement. Effectivement, une chaudière à fioul en bon état rejette moins de particules polluantes.
Bon à savoir
Notre fioul « Haute performance » bp SuperConfort® améliore le rendement de votre chaudière et réduit sa consommation. De plus, ses qualités exceptionnelles de combustion limitent les rejets de CO2 et produisent moins de fumée. En l’adoptant, la chaudière s’encrasse moins et vous participez au respect de l’environnement.
Quel est le meilleur moment pour le réaliser ?
L’entretien de la chaudière exige d’éteindre complétement le système de chauffage. Il est donc recommandé de le réaliser au printemps ou en été, quand le chauffage est à l’arrêt. De plus, les professionnels sont plus disponibles en période estivale. En effet, en automne et en hiver, ils sont très occupés avec les dépannages à réaliser en urgence.
Ainsi, le fonctionnement de votre installation sera optimal pour le redémarrage de la chaudière en automne. Cependant, si vous avez oublié l’entretien, vous pouvez bien évidemment le réaliser à tout moment de l’année.
À la différence du nettoyage de la cuve à fioul qui est recommandé tous les 10 ans, l’entretien de la chaudière doit être effectué une fois par an.
Comment s’y prendre ?
L’entretien de la chaudière à fioul doit être réalisé obligatoirement par un professionnel agréé.
Ce spécialiste va vérifier le bon fonctionnement de la chaudière ainsi que la nettoyer si besoin. Il effectue également les réglages nécessaires au bon fonctionnement de l’équipement. Pour les chaudières non étanches (de type B), il mesure le monoxyde de carbone. Enfin, il estime les performances énergétiques et les émissions de polluants selon le type et l’âge de la chaudière. Pour celles à fioul, il s’agit de l’oxyde d’azote. Par ailleurs, le professionnel peut également donner des conseils personnalisés pour un bon usage de la chaudière à fioul.
À l’issue de l’opération et dans les 15 jours qui suivent, le prestataire remet une attestation d’entretien. Elle doit être conservée pendant au moins deux ans, en cas de contrôle ou de sinistre.
Bon à savoir
Pour connaître les modalités précises d’entretien de votre chaudière, contactez le revendeur bp SuperFioul le plus proche de chez vous !
Sources :