bp et le groupe Volkswagen ont annoncé leur intention de collaborer pour étendre et accélérer le déploiement d’installations de recharge ultra-rapide de véhicules électriques. Ces recharges seront présentes sur les sites de vente de bp au Royaume-Uni, en Allemagne ainsi qu’ailleurs en Europe. Ensemble, les deux sociétés souhaitent fournir aux conducteurs de véhicules électriques des solutions de recharge rapides, fiables et pratiques.
Une collaboration stratégique
bp et Volkswagen partagent la même vision concernant la transition énergétique. Pour les deux entreprises, les vastes réseaux de recharge ultra-rapide sont essentiels à l’accélération de l’adoption des véhicules électriques.
Un protocole d’accord a ainsi été signé entre les deux sociétés pour témoigner de leur collaboration. Les accords seront finalisés dans les mois à venir. Cette association réunit deux acteurs mondiaux de premier plan dans le domaine de la mobilité, pour développer un réseau de chargeurs ultra-rapides à des endroits stratégiques : les sites de bp et les sites d’Aral en Allemagne.
Cette collaboration devrait donner aux conducteurs de véhicules électriques une plus grande confiance dans la possibilité d’accéder à des options de recharge proches, fiables et de qualité. En effet, selon les estimations de bp, environ 90 % des habitants du Royaume-Uni et d’Allemagne vivent à moins de 20 minutes en voiture d’un site bp ou Aral.
Cet accord ferait également de bp le partenaire du groupe Volkswagen pour la recharge des véhicules électriques. En effet, le réseau de recharge de bp est intégré dans les véhicules Volkswagen afin de faciliter et d’accélérer la recherche et le paiement de la recharge pour leurs clients. Le réseau serait également disponible pour les autres utilisateurs de véhicules électriques dans le cadre du réseau bp pulse (Aral pulse en Allemagne), améliorant ainsi l’accès à la recharge ultra-rapide pour les conducteurs de véhicules électriques.
Le réseau bp pulse
L’expansion rapide des véhicules électriques est au cœur de la stratégie de bp en matière de commodité et de mobilité. bp a d’ailleurs pour objectif de faire passer son réseau de points de charge publics pour véhicules électriques à plus de 70 000 dans le monde d’ici à 2030.
Au Royaume-Uni, bp pulse est déjà le réseau de charge le plus utilisé pour les véhicules électriques. D’ici la fin de l’année, il est prévu de disposer d’environ 250 chargeurs ultra-rapides en service sur les sites de vente au détail de bp.
En Allemagne, Aral pulse est également en train de déployer des points de charge ultra-rapides sur ses sites et prévoit d’en installer 500 d’ici la fin de l’année.
Les points de vente de bp et d’Aral sont des endroits idéaux pour offrir une expérience de recharge supérieure aux conducteurs de véhicules électriques. En effet, ils sont pratiques, sûrs et offrent de nombreux autres services ainsi qu’un personnel qualifié.
Les unités de recharge ultra-rapides, d’une puissance supérieure à 150 kW, peuvent recharger un véhicule doté de la technologie de batterie appropriée pour une autonomie d’environ 160 km en un peu plus de 10 minutes. C’est à peu près aussi vite qu’un ravitaillement à la pompe.
Pour Emma DELANEY, vice-présidente exécutive de bp « Customers & Products » : « en déployant la recharge ultra-rapide, rapidement et à grande échelle, nous pouvons établir une position de leader et contribuer à accélérer l’adoption des véhicules électriques ».