La nouvelle stratégie de bp : devenir une Entreprise Énergétique Intégrée

Pour atteindre la neutralité carbone, le Groupe bp prend des mesures concrètes pour les 10 années à venir. Compagnie Pétrolière Internationale, bp se transforme en Entreprise Énergétique Intégrée.

« Nous évoluons maintenant pour devenir une Entreprise Énergétique Intégrée. D’une entreprise axée sur la production de ressources à une entreprise qui se concentre sur la mise à disposition de solutions énergétiques à ses clients. »

Bernard Looney, CEO du Groupe bp

Une nouvelle stratégie : repenser l’énergie pour les personnes et notre planète

En début d’année, le nouveau CEO, Bernard Looney annonce la nouvelle ambition du Groupe bp : atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 et aider le monde à y parvenir également.

Pour ce faire, bp a défini 10 objectifs qui s’inscrivent parfaitement dans les objectifs de  l’Accord de Paris sur le climat. Ils concernent les opérations internes et les relations externes du Groupe bp.

Dans le même temps, il est aussi nécessaire de repenser l’organisation de bp pour répondre rapidement aux nouveaux besoins.

Cinq objectifs à atteindre d’ici à 2030

Concrètement, bp s’engage, sur ses 5 premiers objectifs et d’ici à 2030, à mener les actions suivantes :

  • Diminuer de 30 à 35% les émissions provenant des opérations par rapport à 2019
  • Diminuer de 35 à 40% les émissions de carbone associées à sa production de pétrole et de gaz par rapport à 2019
  • Réduire d’au moins 15% l’intensité carbone des produits commercialisés par rapport à 2019
  • Mesurer le méthane et réduire de moitié son intensité d’ici à 2023
  • Développer les investissements dans les énergies bas carbone, en passant de 0,5 milliard de dollars à environ 5 milliards de dollars par an en 2030, tout en atteignant 3 ou 4 milliards de dollars d’ici à 2025
Domaines d’activité et sources de différenciation : des leviers différenciants

La stratégie s’articule autour de trois domaines d’activité ciblés et trois sources distinctives de différenciation, étayés par un nouveau cadre de durabilité et un soutien aux politiques dont l’objectif est la neutralité carbone :

  • L’électricité et les énergies bas carbone via les énergies renouvelables, la bioénergie, l’hydrogène, les technologies CCUS (captage, stockage et valorisation du CO2), le gaz
  • La mobilité et le commerce de détail en plaçant les clients au cœur de l’activité
  • La production d’hydrocarbures résiliente et ciblée, en augmentant la productivité du capital et des coûts, tout en réduisant les émissions

En parallèle, bp augmente sa valeur avec 3 sources de différenciation :

  • L’intégration des systèmes énergétiques, en optimisant les systèmes énergétiques et en créant des offres complètes pour les clients
  • Les partenariats avec les pays, les villes et les industries pour les accompagner sur leur propre chemin vers la neutralité
  • Le digital et l’innovation pour interagir plus efficacement avec les clients
De la parole aux actes : les ambitions chiffrées

Concrètement, ce nouveau positionnement se traduit par les actions suivantes :

  • Investir dans les énergies bas carbone, en passant d’environ 500 millions de dollars à près de 5 milliards de dollars par an
  • Développer une capacité de production d’énergie renouvelable, en passant de 2,5 GW en 2019 à près de 50 GW en 2030
  • Augmenter la production de bioénergie de 22 000 barils par jour à plus de 100 000 barils par jour
  • Faire croître l’activité hydrogène pour détenir 10% de part des marchés-clés
  • Développer les interactions clients mondiales qui sont de 10 millions aujourd’hui à 20 millions par jour
  • Mettre à disposition des points de recharge pour véhicules électriques pour passer de 7 500 aujourd’hui à plus de 70 000
  • Bâtir des partenariats énergétiques avec 10 à 15 grandes villes du monde et trois secteurs industriels-clés
  • Diminuer la production de pétrole et de gaz, en passant de 2,6 millions de barils par jour en 2019 à environ 1,5 millions de barils par jour
  • Baisser le débit de raffinage, en passant de 1,7 million de barils par jour en 2019 à environ 1,2 million de barils par jour
Un nouveau cadre financier

Mettre en œuvre une telle stratégie entraîne une définition claire des priorités en matière d’allocation de capital :

  • Fournir un dividende stable
  • Désendetter et maintenir une solide cote de crédit
  • Investir à grande échelle dans la transition énergétique
  • Investir dans les actifs hydrocarbures solides de bp pour maximiser la valeur et les flux de trésorerie
  • Restituer de la trésorerie aux actionnaires par le biais de rachats d’actions

Ce nouveau cadre financier permet ainsi au Groupe bp de définir un engagement de distribution, une croissance rentable et une valeur durable.

« Nous sommes convaincus que les décisions que nous avons prises et la stratégie que nous définissons aujourd’hui conviennent à bp, à nos actionnaires et à la société au sens large. »

Helge Lund, Chairman du Groupe bp

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