Que signifie l’expression “rouler au rouge“ ?

Que signifie l’expression “rouler au rouge“ ?

Posté le 11 Juil 2019

Partager cet article :

L’expression “rouler au rouge” désigne l’utilisation du Gazole Non Routier (GNR) en tant que carburant pour voiture. Une pratique financièrement avantageuse, mais qui est passible de lourdes sanctions.

Que signifie “rouler au rouge” ?

L’expression rouler au rougedésigne le fait d’utiliser du GNR comme carburant pour voiture. Par définition, le GNR est un produit issu du raffinage du pétrole, de couleur rouge. Son utilisation est strictement encadrée.

“Rouler au rouge” : une pratique facilement identifiable

Rouler au rougeest une pratique illégale et fortement répréhensible. Afin d’identifier les fraudeurs, un colorant rouge et un traceur chimique spécifique sont ajoutés au produit. Le GNR, au même titre que le fioul domestique, se distingue alors des carburants classiques, et est facilement repérable lors de son utilisation.

Une fraude fiscale

L’utilisation du GNR en tant que carburant pourrait présenter des avantages. En effet, son prix est inférieur à celui du gazole routier en raison d’une fiscalité allégée. Pour autant, cette pratique est une fraude fiscale et est donc illégale.

De fortes sanctions

Le Code des douanes prévoit des sanctions particulièrement dissuasives, telles que :

  • une peine d’emprisonnement de trois ans maximum.
  • la confiscation du véhicule et des objets servant à masquer la fraude
  • une amende comprise entre une à trois fois la valeur estimée de la fraude.

Pour information, la valeur de la fraude est calculée en prenant pour base le kilométrage depuis l’acquisition du véhicule, multiplié par la consommation estimée et la différence de prix entre le fioul et le diesel. 

Par ailleurs, les contrôles sont fréquents dans les stations-service, et les risques encourus concernent autant les utilisateurs que les gérants des stations ayant vendu le produit.

Sources :