Pourquoi faire le plein de fioul aux beaux jours ?

Pourquoi faire le plein de fioul aux beaux jours ?

Posté le 17 Mai 2019

Partager cet article :

Faire le plein de votre cuve de fioul dès le printemps et au début de l’été est le moment adapté pour votre chaudière et peut être judicieux pour votre porte-monnaie.

Soyez pratique !

Outre le fait que votre fournisseur sera moins sollicité à cette période et que vous bénéficierez d’un délai de livraison plus court, prenez soin de votre chaudière.

En effet, n’attendez pas que votre cuve soit vide. D’une part, votre marge de manœuvre pour profiter du prix le plus bas sera réduite, mais nous reviendrons sur la question du coût. D’autre part, des particules se déposent au fond de votre cuve. Si vous puisez dans les dernières réserves de fioul, ces particules risquent d’être absorbées avec le liquide. Votre chaudière serait alors encrassée et ses filtres pourraient être bouchés.

Toujours en raison du dépôt de particules, il faut éteindre votre chaudière avant la livraison de fioul. Lorsque le liquide est versé dans la cuve, les particules se soulèvent et remontent. Si votre chaudière se mettait en marche, il y aurait à nouveau risque d’encrassement. Et, pour la même raison, il vaut mieux attendre entre 1 à 2 heures après la livraison avant de rallumer votre chaudière.

Par conséquent, faire le plein de fioul aux beaux jours vous permettra de ne pas vous soucier de la perte de chaleur éventuelle et du temps de chauffage, une fois que votre chaudière sera éteinte. Les températures extérieures devraient être favorables. Et vous aurez l’esprit tranquille pour affronter l’automne et l’hiver à venir !

Soyez économe !

Le prix du fioul dépend de l’offre et de la demande. A priori, la demande étant moins importante et moins urgente à partir du printemps, vous devriez bénéficier d’un prix plus avantageux.

De plus, un vrai plein est plus économique que plusieurs petites livraisons. En effet, vous devriez profiter d’un prix au litre plus intéressant, en achetant une plus grande quantité en une seule fois.

Dans tous les cas, vérifiez l’évolution des prix avant de faire votre commande. Le fioul étant produit à partir du pétrole, son coût dépend du cours de l’or noir. Or, depuis plusieurs mois, la situation géopolitique mondiale influe fortement le cours de pétrole.

Les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) baissent leur production pour faire augmenter le cours. En parallèle, les États-Unis accroissent leur propre production pour contrer cette hausse. Cependant, ils renforcent, dans le même temps, les sanctions à l’encontre du Venezuela et de l’Iran, pays exportateurs de pétrole. Par conséquent, cela provoque la baisse du nombre de barils disponibles sur le marché et l’augmentation du prix.

Bref, pensez à jeter un coup d’œil sur l’évolution récente des prix avant de passer commande.

Sources :