bp a été la première société internationale à se retirer de Russie après l’invasion de l’Ukraine. Aujourd’hui, le groupe bp souhaite confirmer le statut actuel de ses activités et de ses intérêts en Russie. En effet, le groupe est déterminé et n’a pas l’intention de reprendre ses activités habituelles en Russie.
bp s’est retiré de Russie et n’y exerce aucune activité
Le 27 février 2022, le conseil d’administration de bp a décidé que le groupe se retirerait de sa participation de 19,75 % dans le pétrolier russe Rosneft. Les administrateurs nommés de bp ont immédiatement démissionné du conseil d’administration de Rosneft. bp a ainsi retiré son personnel international du pays. Depuis, le groupe a également retiré ses autres activités, telles que les lubrifiants et l’aviation.
Bernard Looney, directeur général de bp a déclaré : « J’ai été profondément choqué et attristé par la situation qui se déroule en Ukraine et je suis de tout cœur avec toutes les personnes touchées. Elle nous a amenés à repenser fondamentalement la position de bp vis-à-vis de Rosneft ».
bp a ainsi été la première société internationale à annoncer un tel retrait. Aujourd’hui, cette décision reste inchangée et bp n’a pas l’intention de reprendre ses activités habituelles en Russie.
Une décision coûteuse mais assumée
Le conseil d’administration de bp a pris la décision de se retirer de Russie au terme d’un processus approfondi. Le groupe reste convaincu que cette décision était la bonne. En conséquence, bp a comptabilisé une charge après impôt de plus de 24 milliards de dollars dans ses résultats du premier trimestre 2022. C’est l’impact le plus important de ce type pour une entreprise à l’échelle mondiale.
bp ne déclare plus aucune part des réserves ou de la production de pétrole et de gaz ou des bénéfices de Rosneft, ce qui réduit :
- les réserves de pétrole et de gaz déclarées de bp de plus de 50 %
- la production de pétrole et de gaz déclarée d’environ un tiers
- les bénéfices déclarés d’environ 2 milliards de dollars par an
bp n’a reçu aucun dividende ou autre revenu et n’a déclaré aucun bénéfice en provenance de Russie depuis sa décision. Par ailleurs, le groupe ne s’attend pas à en recevoir. bp est au courant des déclarations concernant le paiement de dividendes par Rosneft, mais n’a reçu aucun paiement depuis sa décision du 27 février. Le groupe ne s’attend pas à en recevoir à l’avenir.
Sources :