Neutralité carbone : nos engagements et avancées à l'horizon 2050

bp s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ou avant, avec 5 objectifs ambitieux : parvenir à la neutralité carbone dans toutes nos opérations, notre production et nos ventes, réduire nos émissions de méthane et accroître les investissements dans les énergies à faibles émissions de carbone. Les progrès récents montrent des réductions significatives des émissions, des investissements accrus dans la transition énergétique et une amélioration continue des pratiques. Ces résultats renforcent notre engagement pour réinventer le système énergétique mondial.

Opérations net zéro

Notre 1er objectif est d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de nos opérations d’ici 2050 ou plus tôt. Cet objectif concerne nos émissions de gaz à effet de serre (GES) de Scope 1 et 2. Les émissions de Scope 1 sont liées directement à l’exploitation des actifs dans notre périmètre de contrôle opérationnel. Tandis que les émissions de Scope 2 sont associées à l’achat d’électricité, chauffage et refroidissement nécessaires à nos opérations. En 2019, ces émissions représentaient un total de 54,5 millions de tonnes équivalent CO2 (MtCO2e).

En 2023, nous avons déjà réalisé des améliorations, avec une réduction des émissions de 41 % par rapport à 2019, atteignant 32,1 MtCO2e. Cette baisse résulte principalement de 17,9 MtCO2e attribuables aux désinvestissements et de 5,0 MtCO2e grâce à des réductions d’émissions durables. Ainsi, nous avons déjà dépassé notre objectif de réduction de 20 % prévu pour 2025. Prochain but : parvenir à une réduction de 50 % d’ici 2030.

Production net zéro

Notre 2e objectif consiste à atteindre la neutralité carbone sur les émissions associées à la production de pétrole et de gaz d’ici 2050 ou plus tôt. Cet objectif se concentre sur les émissions de Scope 3, c’est-à-dire celles générées par notre production pétrolière et gazière. Ces émissions de CO2 sont associées à la combustion présumée de la production en amont de pétrole brut, de gaz naturel et de liquides de gaz naturel. En 2019, elles étaient estimées à environ 361 MtCO2e.

À ce jour, nous avons fait des progrès significatifs sur les émissions liées à la production. En 2023, elles ont été réduites de 13 % par rapport au niveau de 2019, avec 315 MtCO2. Cette baisse a été réalisée grâce à une combinaison de désinvestissements et d’optimisations opérationnelles. Nous respectons donc tout à fait notre objectif d’une réduction de 10 à 15 % d’ici 2025. Prochaine ambition : diminuer les émissions liées à la production de 20 à 30 % d’ici 2030.

Ventes net zéro

Notre 3e objectif vise à réduire à zéro l’intensité carbone des produits énergétiques que nous vendons d’ici 2050 ou avant. Cela concerne l’ensemble du cycle de vie des produits, en tenant compte de la production, la distribution et l’utilisation finale. En 2019, l’intensité carbone était de 79 gCO2e/MJ. Pour atteindre cet objectif, nous nous engageons à développer nos activités à faible émission de carbone. Nous travaillons également à fournir des produits dont les émissions de carbone sont plus faibles tout au long de leur cycle de vie.

En 2023, nous avons enregistré des progressions dans la réduction de l’intensité carbone moyenne du cycle de vie de nos produits énergétiques vendus. Celle-ci est descendue à 77 gCO2e/MJ, ce qui représente une diminution de 3 % par rapport à 2019. Cette baisse a été rendue possible grâce à des changements dans le mix de produits vendus, des mises à jour méthodologiques, ainsi que des ajustements de portefeuille. Prochain objectif intermédiaire : réduire de 5 % notre intensité carbone sur les produits que nous vendons d’ici 2025. Puis, la diminuer de 15 à 20 % d’ici 2030.

Réduction des émissions de méthane

Notre 4e objectif consiste à réduire de 50 % les émissions de méthane de nos opérations d’ici 2030 ou plus tôt. Pour cela, nous nous sommes engagés à installer des dispositifs de mesure du méthane sur tous nos principaux sites de traitement de pétrole et de gaz existants. Puis, de publier les données ainsi que de réduire de moitié ces émissions. Nous travaillerons également à inciter nos coentreprises afin qu’elles fixent leurs propres objectifs d’intensité de méthane de 0,2 %.

En 2023, nous avons achevé la mise en œuvre de notre approche de mesure du méthane sur l’ensemble de nos actifs pétroliers et gaziers. Pour cela, nous avons mis en place des logiciels pour l’efficacité des torches, une surveillance prédictive des émissions sur les turbines à gaz et des nouveaux compteurs. L’année dernière, nous avons réussi à maintenir une intensité de méthane de 0,05 %. Nous poursuivons nos efforts pour atteindre l’objectif intermédiaire de 0,20 % de réduction d’ici 2025.

Investissement dans la transition énergétique

Notre 5e et dernier objectif est d’augmenter la part de nos investissements dans nos activités non pétrolières et gazières. Cette stratégie implique une réallocation progressive des investissements, en augmentant ceux dans les énergies à faibles émissions de carbone ou sans carbone, tout en réduisant ceux dans le pétrole et le gaz. En agissant ainsi, nous visons à contribuer activement à la transition énergétique mondiale.

En 2023, nous avons consacré 3,8 milliards de dollars aux investissements dans la croissance de la transition. Cela représente environ 23 % de nos dépenses d’investissement totales pour l’année. Nous sommes en nette progression par rapport aux 0,6 milliard de dollars investis en 2019 (3 % des dépenses). Prochaine ambition : un investissement de 6 à 8 milliards de dollars d’ici 2025. Puis, 7 à 9 milliards de dollars d’ici 2030.

Sources :