Le musée Français du Pétrole

Le musée Français du Pétrole

Posté le 18 Juil 2019

Partager cet article :

Le musée Français du Pétrole, situé à Merkwiller-Pechelbronnen Alsace, aborde à travers ses différentes collections, l’histoire du pétrole et de l’ancienne société pétrolière de Pechelbronn. En période estivale, de nombreuses animations sont organisées pour donner vie à votre visite.

La présentation du musée Français du Pétrole

Le Musée Français du Pétrole est créé le 9 mai 1967 par Frédéric Schiellein, alors maire de Merkwiller-Pechelbronn. Ce musée traite de différents sujets qui se rapporte à l’histoire du pétrole et à l’ancienne société pétrolière de Pechelbronn. Il est ouvert du mardi au dimanche de 14h30 à 18h00 en période estivale.

Votre visite du musée

Votre visite commence dans la salle vidéo. Un film d’accueil, d’une durée de 26 minutes, est projeté afin introduire les différents thèmes du musée, c’est à dire :

Par exemple, le musée évoque la thèse de Hoeffel de 1734 concernant l’usage médical du pétrole.

  • L’histoire de la société pétrolière de Pechelbroon

Créée en 1741, elle est l’une des premières sociétés pétrolières au monde.

  • Les différentes évolutions de technologies d’extraction et de raffinage du site de Pechelbroon

 Ces évolutions sont diverses : l’exploitation du sable bitumeux et le sondage-pompage (XVIIIème), le forage mécanique (XIXème) et enfin l’exploitation minière (XXème).

  • La renommée de Pechelbronn

La marque Antar, crée à Pechelbronn, fabriquait des huiles de graissage de qualité pour toutes les branches de l’industrie française. De plus, des générations d’ingénieurs et de spécialistes vinrent étudier les techniques du forage et du raffinage dans l’Institut Français du Pétrole et l’École des Maîtres-sondeurs de Pechelbronn.

  • L’invention des frères Schlumberger

Élaborée en 1927, elle permet de détecter le pétrole sous terre.

  • Et, enfin, l’étude de la composition des sols

Le musée aborde la géologie, le thermalisme et la géothermie.

Votre visite des salles d’exposition est libre. Vous pouvez donc découvrir en toute autonomie les diverses collections du musée, composées d’objets historiques, matériaux, maquettes, œuvres, documents écrits, sonores et visuels. Des bornes vidéo sont, par ailleurs, présentent pour approfondir de manière interactive vos connaissances des différentes thématiques.

Les animations pour la période estivale

Diverses animations, expositions, conférences sont proposées au sein du musé Français du pétrole. Du 13 juillet au 25 août, l’exposition temporaire« MINE DE LUMIERE… Des lampes de mineurs mises en lumière… » présente l’histoire des méthodes d’exploitation souterraine de gisements géologiques à travers divers pièces artisanales d’époque.

De plus, le dimanche 18 août à 14h30, une visite des lieux emblématiques de l’exploitation pétrolière de Pechelbronn est organisée par le musée.

Source : musee-du-petrole.com