Au printemps, pendant la période estivale, avant octobre… Les usagers se questionnent souvent sur le meilleur moment pour remplir leur cuve à fioul à un prix avantageux. Aujourd’hui, acheter son fioul domestique en été n’est plus forcément une bonne idée car son prix est trop variable. La meilleure astuce est de surveiller les prix régulièrement, pour pouvoir acheter quand il est au plus bas !
Prix d’achat du fioul : les facteurs qui l’influencent
Le prix d’achat du fioul domestique varie tout au long de l’année et dépend de nombreux facteurs. Il est principalement influencé par :
- Le prix du pétrole
- L’offre et la demande en fioul
- La parité €/$
- La zone géographique
- La météo
En règle générale, le prix d’achat du fioul a tendance à augmenter avant l’hiver et à diminuer au printemps. Toutefois, la corrélation entre les conditions météorologiques et l’évolution du prix du fioul n’est pas toujours aussi évidente et significative.
Remplir sa cuve à fioul en été : plus forcément une bonne idée
Dans le passé, acheter son fioul en été était recommandé car c’était la période où il était le moins cher. En effet, la demande est moindre en période estivale car les usagers chauffent moins. Comme pour la plupart des marchés, la loi de l’offre et de la demande s’applique pour le marché pétrolier et donc le fioul domestique. C’est pourquoi, si la demande baisse et qu’elle est inférieure à l’offre, les prix ont tendance à baisser.
Mais aujourd’hui, les cours du pétrole sont très instables et changeants. L’économie mondiale, les événements géopolitiques ou les crises mondiales comme la pandémie de Covid-19 peuvent bouleverser le marché. Il est ainsi difficile de prévoir l’évolution du prix du fioul, même à court terme. Il est donc impossible d’affirmer avec certitude que les prix du fioul seront avantageux durant une période définie.
Surveiller les prix : le meilleur conseil pour acheter son fioul moins cher
Actuellement, la meilleure astuce pour acheter son fioul au prix le plus bas est de surveiller les prix. Vérifier régulièrement le prix du fioul, par exemple toutes les semaines, permet de repérer le moment où il est le plus bas et en profiter pour l’acheter.
Une autre astuce peut vous faire économiser sur l’achat du fioul domestique : la commande en gros. Pour cela, plusieurs solutions existent. D’une part, acheter plus que la capacité d’une cuve et stocker l’excédent. D’autre part, il est possible de faire une commande groupée avec ses voisins. Ainsi, les tarifs sont avantageux et les frais de transport et de livraison sont partagés.
Sources :