Le carburant HVO est un biocarburant durable d’origine renouvelable, destiné à remplacer le gazole dans les véhicules. C’est une alternative au diesel classique qui a un vrai rôle à jouer dans la transition énergétique. Actuellement réservé aux flottes captives, sa distribution en station-service est en voie de développement en France grâce à un récent arrêté législatif. Découvrez plus d’informations dans notre article ci-dessous !
A savoir : le HVO peut aussi s’appeler XTL-HVO ou gazole XTL
Qu’est-ce que le carburant HVO ? Et quelles sont ses caractéristiques ?
Le HVO est un gazole paraffinique de synthèse. C’est un biocarburant d’origine renouvelable destiné à l’alimentation de moteurs thermiques à allumage par compression. HVO signifie « Hydrotreated Vegetable Oil », c’est-à-dire « Huile Végétale Hydrotraitée ». En effet, c’est un produit qui peut être issu d’huiles végétales durables, comme l’huile de colza ou de tournesol, auquel on ajoute des molécules d’hydrogène. Il peut aussi être fabriqué à partir de retraitement des déchets comme l’huile de cuisson usagée ou les graisses animales. Le HVO fait partie de la famille des XTL. XTL signifie « X To Liquid » c’est-à-dire un produit, biomasse ou gazeux, transformé en liquide.
Concernant ses caractéristiques, le HVO possède une excellente stabilité et des remarquables propriétés à froid. Il est facile d’utilisation car il est utilisable directement dans les moteurs diesels, sans aucune modification nécessaire. A noter que ce nouveau carburant est certifié durable et répond à la norme EN 15940. Il permet ainsi de réduire les émissions de CO2 équivalent ou gaz à effet de serre, par rapport au cycle de vie d’un gazole fossile. Il permet ainsi d’agir en faveur de la transition énergétique.
Où est-il distribué ?
Le carburant HVO a d’abord été réservé aux flottes captives possédant leurs propres capacités de stockage. Le 26 juin 2024, un arrêté a été publié concernant les « caractéristiques du gazole paraffinique de synthèse et du gazole obtenu par hydrotraitement dénommés gazole XTL ». Cet arrêté supprime toute limitation de l’usage du gazole XTL aux seules flottes captives disposant d’une logistique spécifique. Il indique que la distribution de ce carburant en station-service peut être autorisée.
Cependant, il faudra encore attendre un peu avant de le retrouver à la pompe. En effet, les distributeurs doivent s’adapter à cette nouvelle réglementation ! Ces derniers doivent s’équiper de cuves exclusivement réservées au HVO. Ils devront également posséder des pompes dédiées à ce type de carburant. Ainsi, bien que le déploiement du biocarburant soit prometteur, il nécessite quelques investissements et une période de transition pour les distributeurs avant de devenir largement disponible pour les consommateurs.
N’hésitez pas à contacter votre revendeur pour savoir s’il peut vous proposer notre bp HVO !
Sources :