bp pulse officialise la création du premier corridor de charge rapide pour les camions électriques en Europe. Il est situé le long de l’un des principaux axes de transport routier européens, en Allemagne. L’objectif est qu’un camion électrique puisse parcourir plus de 600 km en 100 % électrique. 8 stations de charge dédiées aux camions électriques sont ainsi prévues, le long de ce corridor Rhin-Alpin. Ce projet ambitieux s’inscrit dans la stratégie de bp d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 et d’aider le monde à y parvenir.
bp pulse, un réseau de recharge pour les véhicules électriques
bp pulse est l’activité de recharge de véhicules électriques de bp depuis 2018. Basée en Angleterre, elle s’est étendue à travers le monde : Chine, Allemagne, Pays-Bas et États-Unis. Aujourd’hui, elle est l’un des principaux réseaux publics de recharge rapide et ultra-rapide de véhicules électriques au Royaume-Uni.
L’objectif de bp pulse est de dynamiser l’avenir des transports. Le développement de solutions de recharge rapides et pratiques concerne à la fois les véhicules électriques grand public et commerciaux. L’entreprise conçoit et développe ainsi des solutions innovantes qui permettent aux conducteurs de recharger leur véhicule à la maison, au travail et en déplacement.
bp pulse est un élément essentiel de la stratégie de bp visant à devenir une entreprise nette zéro d’ici 2050 ou plus tôt. En effet, l’ambition de bp est de repenser l’énergie pour les personnes et notre planète. C’est pourquoi, parmi d’autres projets, bp a l’objectif d’installer plus de 100 000 chargeurs dans le monde d’ici 2030.
Le premier corridor de charge pour les camions électriques en Europe
Récemment, bp pulse a annoncé la création du premier corridor de charge pour les camions électriques en Allemagne. En effet, 6 sites de recharge publics ont été lancés le long d’un tronçon de 600 km du corridor Rhin-Alpin. Ce corridor est l’une des routes de fret routier les plus fréquentées d’Europe. Elle relie les principaux ports de la mer du Nord (Belgique et Pays-Bas) au port méditerranéen de Gênes (Italie).
Les sites de recharge fournissent des points de charge ultra-rapides de 300 kW. Ils sont capables de recharger plus de 20 camions électriques par chargeur et par jour. A savoir qu’avec une charge ultra-rapide, l’autonomie d’un camion électrique peut atteindre 200 km en 45 minutes.
Au cours des 6 prochains mois, 2 autres emplacements devraient être ouverts pour compléter le nouveau corridor de charge. bp pulse souhaite ainsi soutenir ses clients dans leur parcours de décarbonisation. Pour Nigel Head, Directeur EV Truck chez bp pulse, « il s’agit d’un moment important pour les camions électriques en Europe et d’une étape importante dans notre démarche visant à contribuer à la décarbonisation du transport routier ».
Sources :