Aux États-Unis, bp ventures a récemment investit 6 millions de dollars dans Freebee. C’est une entreprise de transport à la demande qui utilise uniquement des véhicules électriques. Le service est gratuit pour les utilisateurs car Freebee est directement financé par des collectivités et des entités locales. L’investissement apporté par bp permettra à Freebee d’étendre ses activités aux États-Unis et de déployer des infrastructures de recharge de véhicules électriques.
Freebee, une entreprise de transport à mobilité douce et locale
Freebee est une entreprise de covoiturage entièrement électrique. Cette société, basée à Miami, fournit un transport gratuit et à la demande par le biais d’une application mobile. Son utilisation permet de pallier aux problèmes découlant de l’utilisation accrue des véhicules personnels aux États-Unis, comme les embouteillages et l’augmentation des émissions de carbone.
En Floride, Freebee s’est imposée comme une plateforme de mobilité de premier plan. Ses trajets gratuits sont financés par les gouvernements locaux, ainsi que par des entités privées telles que des parcs d’affaires, des hôtels ou des campus universitaires.
Créée en 2012, la société exploite actuellement une flotte de plus de 150 véhicules électriques. Elle est présente dans plus de 25 municipalités de l’État de Floride ainsi qu’à Virginia Beach, en Virginie. Aujourd’hui, elle emploie à temps plein plus de 230 conducteurs.
Une participation alignée avec l’ambition net zéro de bp
bp ventures a récemment investit 6 millions de dollars dans Freebee. La société identifie et investit dans des entreprises technologiques de rupture dans le secteur des énergies renouvelables. bp ventures se concentre sur des domaines clés, notamment la mobilité avancée, la réduction des émissions de carbone et le numérique. Pour bp, cela reflète l’engagement du groupe pour le climat et sa stratégie #bpnetzero.
L’investissement apporté par bp va permettre de renforcer la capacité de développement technologique de Freebee et d’élargir son équipe. Cela va ainsi aider Freebee à accélérer sa croissance et à étendre ses activités aux États-Unis. De telle manière, cette expansion devrait permettre à l’entreprise de transporter plus d’un million de passagers.
En plus du financement, bp travaillera également avec Freebee sur l’expansion de l’entreprise aux États-Unis. Le groupe explorera les possibilités de collaboration pour le déploiement d’infrastructures de recharge de véhicules électriques.
Un beau projet qui donne envie de suivre son évolution tout au long de cette année 2023 ! A quand une initiative de covoiturage électrique et gratuite en France ?
Sources :