bp et le groupe Piaggio s'associent pour accélérer la mobilité électrique

Fin octobre, bp et le groupe Piaggio se sont associés pour accélérer la mobilité électrique. Cette collaboration se concentre sur le marché des véhicules électriques à deux et trois roues en Europe, en Inde et en Asie. Ainsi, l’objectif est de développer des services intégrés tels que la recharge des véhicules électriques, les services et les stations d’échange de batteries et la location de véhicules.

Une collaboration pour révolutionner la mobilité

bp et le groupe Piaggio prévoient de travailler ensemble pour participer à la révolution de la mobilité électrique. Ils envisagent ainsi de développer un ensemble complet de services pour les véhicules électriques à deux et trois roues.

Ces véhicules – motos, scooters et véhicules utilitaires compacts – constituent la catégorie de véhicules la plus électrifiée au monde. Aujourd’hui, ils représentent 44 % des ventes et 25 % du parc mondial existant, soit environ 250 millions de véhicules. D’ici 2040, la proportion des ventes de ces véhicules électriques pourrait atteindre plus de 80 %. Le nombre de véhicules électriques à deux et trois roues dans le monde pourrait avoir triplé pour atteindre 750 millions.

bp et le groupe Piaggio entendent soutenir l’adoption croissante des véhicules électriques à deux et trois roues dans le monde. Leur ambition est de contribuer à réduire la congestion et la pollution dans les zones urbaines. Leur collaboration associe les vastes capacités du groupe Piaggio en matière de production de véhicules électriques et de gestion des infrastructures, à l’expertise et à l’envergure mondiale de bp.

Selon leur protocole d’accord, bp et Piaggio étudieront les possibilités pour proposer des stations de recharge et d’échange de batteries. Les deux entreprises développeront également des services pour louer, réparer, entretenir et recycler les batteries des véhicules.

La collaboration commencera en Inde, où les sociétés sont déjà engagées dans le développement de solutions pour les véhicules électriques. Les deux sociétés ont également l’intention d’explorer les opportunités en Asie au sens large – en Chine, en Indonésie et au Vietnam – ainsi qu’en Europe.

À propos de bp et du groupe Piaggio  

L’objectif de bp est de réimaginer l’énergie pour les Hommes et notre planète. Son ambition est de devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2050 ou avant, pour aider le monde à atteindre la neutralité carbone.

La commodité et la mobilité sont au cœur de la stratégie de bp. En étroite collaboration avec des partenaires innovants, bp cherche à développer de nouveaux modèles commerciaux et de nouveaux services qui contribueront à offrir aux clients l’avenir de la mobilité, de l’énergie et des services. L’électrification est au cœur de l’approche de la mobilité de bp. L’entreprise développe ainsi ses activités de recharge dans le monde entier. L’objectif est par exemple de disposer de plus de 70 000 points de charge publics d’ici 2030.

Le groupe Piaggio a été un pionnier de la mobilité électrique depuis le milieu des années 1970. Son ambition est de rechercher continuellement les solutions les plus avancées sur le plan technologique. Il considère que la capacité de combiner la robotique et les logiciels est essentielle pour améliorer les systèmes de mobilité. Grâce à ses opérations de production de véhicules électriques et à ses capacités de gestion des infrastructures, le groupe entend continuer à être un leader de la révolution en cours.

Pour en savoir plus : communiqué de presse (en anglais)