Au mois de juin, bp a acquis une participation de 40,5 % dans le projet AREH, un centre asiatique d’énergie renouvelable situé en Australie-Occidentale. Il en assurera l’exploitation à partir du 1er juillet 2022. Le centre AREH combine l’énergie solaire et l’énergie éolienne terrestre avec la production d’hydrogène. Il a le potentiel pour devenir l’un des plus grands centres d’énergie renouvelable et d’hydrogène vert au monde.
Un centre d’énergie renouvelable prometteur
Le centre asiatique d’énergie renouvelable (AREH, « Asian Renewable Energy Hub »), est un centre d’énergie renouvelable situé en Australie. Il s’étend sur un site de 6 500 kilomètres carrés, dans la région de Pilbara, à l’ouest du pays. Il bénéficie ainsi d’une position avantageuse avec un accès à d’abondantes ressources solaires et éoliennes à rendement constant.
Ce centre est basé sur le développement de la production d’énergie renouvelable à l’échelle mondiale. En effet, il a l’intention de fournir de l’énergie renouvelable aux clients locaux, mais également de produire de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert. Ces produits sont destinés au marché intérieur australien ainsi qu’à l’exportation vers les principaux utilisateurs internationaux.
Le centre AREH reflète l’énergie intégrée. C’est-à-dire la combinaison de l’énergie solaire et éolienne terrestre avec la production d’hydrogène. De ce fait, il prévoit de développer la production d’énergie éolienne et solaire terrestre en plusieurs phases. L’objectif est d’atteindre une capacité de production totale de 26 gigawatts. Cela représente environ un tiers de toute l’électricité produite en Australie en 2020.
Il a le potentiel pour devenir l’un des plus grands centres d’énergie renouvelable et d’hydrogène vert au monde. Il peut ainsi apporter une contribution significative à la transition énergétique de l’Australie et de la région Asie-Pacifique.
L’acquisition ambitieuse de bp
Au mois de juin, bp a accepté d’acquérir une participation de 40,5 % de ce centre et d’en devenir l’opérateur.
Pour bp, cette acquisition reflète la conviction du groupe que l’Australie a le potentiel d’être une puissance dans la transition énergétique mondiale. Notamment en raison de ses infrastructures existantes et de ses abondantes ressources en énergies renouvelables.
À pleine capacité, AREH devrait être en mesure de produire environ 1,6 million de tonnes d’hydrogène vert par an. Le centre devrait ainsi permettre de réduire annuellement environ 17 millions de tonnes de carbone sur les marchés nationaux et d’exportation. Cela équivaut à une économie de carbone d’environ 0,5 gigatonne sur la durée de vie du projet.
Pour aider à la réalisation de ce projet d’énergie renouvelable, bp apporte un large éventail de capacités. En effet, le groupe a une vaste expérience dans la construction et l’exploitation d’installations de cette envergure dans des endroits éloignés. Il sait parfaitement travailler en étroite collaboration avec des communautés locales. Aussi, il bénéficie d’une expérience approfondie de la collaboration avec des clients à la recherche de solutions de décarbonisation et de la fourniture d’énergie à faible teneur en carbone sur le marché mondial. Enfin, le groupe bp peut s’appuyer sur ses activités mondiales de transport et de commerce.
Pour en savoir plus : communiqué de presse (en anglais)