bp a récemment acquis l’entreprise britannique Open Energi, spécialisée dans l’énergie numérique. La technologie d’Open Energi permet d’optimiser l’utilisation de l’énergie des actifs à faible émission de carbone. Sa plateforme, Dynamic Demand 2.0, relie les actifs aux marchés de l’électricité. Elle donne ainsi aux négociants un accès aux données en temps réel. bp a pour objectif de développer rapidement l’entreprise grâce à son moteur d’expansion bp Launchpad.
Une acquisition pour soutenir l’ambition bp net zéro
L’entreprise britannique Open Energi est spécialisée dans l’énergie numérique. Sa plateforme, Dynamic Demand 2.0, applique l’intelligence artificielle pour minimiser les coûts de l’électricité en analysant et en optimisant les actifs. Cela permet de réduire la consommation d’énergie pendant les périodes de pointe. Elle accumule également des données et apprend comment optimiser davantage l’utilisation de l’énergie des différents actifs au fil du temps.
Open Energi rejoindra le portefeuille bp Launchpad, à la recherche d’opportunités pour développer l’entreprise à l’échelle mondiale. bp étudiera comment Open Energi, qui se concentre actuellement sur le marché britannique, peut se déployer à l’échelle internationale. Ce déploiement est particulièrement intéressant dans le cadre de l’activité de négoce & transport maritime et du portefeuille à faible émission de carbone, qui jouent tous deux un rôle important pour l’ambition net zéro de bp.
En effet, parmi les objectifs de la stratégie de bp pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, un concerne la part de l’énergie primaire provenant des énergies renouvelables. Elle devrait ainsi passer d’environ 5 % en 2018 à 60 % d’ici à 2050. Cependant, comme la production à partir de ces sources dépend de conditions météorologiques variables, cette croissance entraînera également une volatilité accrue des marchés et des prix. Les technologies telles que celles d’Open Energi peuvent être par conséquent vitales pour maintenir la stabilité des réseaux électriques mondiaux. En connectant efficacement les actifs au réseau électrique, elles permettent d’équilibrer de manière flexible l’offre et la demande. De plus, elles facilitent également la maximisation des performances des ressources énergétiques à faible teneur en carbone.
À propos d’Open Energi
Open Energi est une société de technologie qui optimise de manière autonome les infrastructures énergétiques à faible émission de carbone. Son activité s’étend du stockage de batteries et des actifs de production renouvelable, aux véhicules électriques et aux électrolyseurs d’hydrogène.
La plateforme énergétique numérique d’Open Energi connecte les actifs aux marchés de l’électricité afin d’optimiser les stratégies d’échange d’énergie. Elle créée ainsi des opportunités d’économies d’énergie et de revenus, tout en décarbonisant la consommation d’énergie.
Au cours de la dernière décennie, Open Energi est devenue une entreprise pionnière dans le domaine des technologies énergétiques. Actuellement, la société gère un portefeuille de 80 MW d’actifs et possède des bureaux au Royaume-Uni et en Australie.
À propos de bp Launchpad
bp Launchpad a été créé par bp en 2018 par une équipe de créateurs d’entreprises internes. Son ambition est de transformer les technologies de pointe et les modèles économiques numériques, tant internes qu’externes à bp, en entreprises à fort potentiel qui peuvent aider à réinventer l’énergie pour les Hommes et la planète.
bp Launchpad se concentre sur le financement et le soutien au développement rapide de start-up avec bp comme actionnaire majoritaire. Elle offre aux fondateurs et aux équipes des capacités de création d’entreprise et une expertise dans les domaines des opérations, de la finance, de la technologie, du marketing de croissance, du talent et du développement des entreprises.
Depuis 2018, bp Launchpad a investi dans six entreprises : Finite Carbon, STRYDE, LYTT, Onyx Insight, Fotech Solutions et Open Energi. bp Launchpad jouera un rôle important dans l’ambition de bp de devenir une entreprise net zéro d’ici 2050 ou avant et d’aider le monde à atteindre la neutralité carbone.
Pour en savoir plus : communiqué de presse (en anglais)