Le Brésil est une figure incontournable sur la scène pétrolière mondiale. Il affiche en effet une position de premier plan en termes de production. Avec une production quotidienne dépassant les 3,7 millions de barils en septembre, le pays d’Amérique du Sud s’apprête à intensifier son rôle en rejoignant l’Opep+ en 2024. Cette adhésion marque un tournant majeur dans la politique énergétique du pays. Elle vise à coordonner la production pétrolière mondiale ainsi qu’à catalyser la transition énergétique vers un avenir sans combustibles fossiles.
Le Brésil, acteur clé du marché pétrolier mondial
Le Brésil est incontestablement un acteur majeur sur la scène pétrolière internationale. C’est en effet un des principaux producteurs de pétrole au niveau mondial. À l’échelle continentale, il se distingue en tant que 1er producteur en Amérique du Sud. Concernant l’Opep (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), le Brésil occupe la 3ème position en termes de production pétrolière. Il se situe derrière l’Arabie Saoudite et l’Irak.
Le Brésil produit en moyenne 2,71 millions de barils par jour (mb/j), selon les données de l’Agence internationale de l’énergie, en 2018. En septembre, le pays d’Amérique latine a affiché une production de 3,7 mb/j, selon les données du groupe Argus. Cela représente une hausse de près de 17 % sur un an et un niveau record. Le pays a encore la capacité d’augmenter sa production dans les prochaines années.
Le Brésil, sur la voie de l’Opep+
En 2024, le Brésil devrait rejoindre l’Opep+, une puissante organisation réunissant des pays producteurs de pétrole. L’Alliance est composée des 13 pays membres de l’Opep, ainsi que 10 autres pays alliés. Le géant sud-américain sera le 3ème pays d’Amérique latine à rejoindre l’Organisation, après le Venezuela (depuis 1960) et le Mexique (depuis 2016). L’objectif principal est de coordonner et réguler la production pétrolière de ses membres afin de stabiliser les prix du pétrole sur le marché mondial.
Le 3 décembre dernier, à la COP 28 de Dubaï, le président brésilien Lula a confirmé que son pays allait rejoindre l’Opep+. Selon lui, le but est de « convaincre les principaux pays producteurs de pétrole » de préparer la transition énergétique « sans combustibles fossiles ». Alexandre Silveira, ministre des Mines et de l’Énergie du Brésil, a déclaré que son pays était impatient d’entrer officiellement dans l’Opep+. L’adhésion devrait ainsi avoir lieu en janvier 2024. Prochaine étape, l’examen technique de la charte de coopération.
Sources :