L’étiquette énergie est obligatoire pour de nombreux appareils électroménagers neufs, dont la chaudière au fioul, depuis 2015. Elle apporte des informations précieuses, dont la classe énergétique. Elle permet d’aider les consommateurs à s’équiper de manière écologique et économique mais également de comparer plusieurs produits. Découvrez ci-dessous plus en détails ce qu’est l’étiquette énergie ainsi que les éléments pour bien la comprendre.
L’étiquette énergie, qu’est-ce que c’est ?
L’étiquette énergie est un document synthétique et standardisé sur la performance énergétique, qui accompagne les appareils électroménagers neufs. Son but principal est de fournir des informations claires concernant les caractéristiques des produits qui influencent la consommation d’énergie. Elle permet en effet de guider les acheteurs dans l’acquisition de leurs produits électroménagers du quotidien, pour faire un choix écologique et économique. On la retrouve ainsi sur de nombreux produits tels que les réfrigérateurs, les lave-linges, les téléviseurs ou les générateurs de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Concernant les systèmes de chauffage, les chaudières dont la puissance est inférieure à 400 kW doivent être étiquetées. Cet étiquetage est obligatoire pour les chaudières neuves commercialisées depuis septembre 2015. C’est la réglementation européenne relative à l’écoconception des produits liés à l’énergie qui régit cela, au moyen du règlement n°811/2013. Les chaudières sont ainsi classées de A+++ à G, autrement dit de la couleur verte à rouge. Les appareils les plus économes en énergie sont hiérarchisés de A à A+++ et les plus énergivores sont notés D ou G.
A noter que, pour une chaudière au fioul, l’étiquette énergie classe l’équipement en fonction de :
- La consommation d’énergie
- La puissance thermique
- Le niveau sonore
- Le rendement énergétique pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire
Comment lire l’étiquette énergie de ma chaudière au fioul ?
L’étiquette énergie affiche différents éléments :
- La marque et la référence de l’appareil
- Le type d’appareil de chauffage, par exemple un pictogramme « radiateur » représente le chauffage et un symbole « robinet » indique l’eau chaude sanitaire
- La classe d’efficacité énergétique, notée de A+++ sur fond vert à G sur fond rouge
- Le niveau sonore, exprimé en décibel
- La puissance thermique, indiquée en kilowatt
Il est également possible de retrouver ces pictogrammes qui indiquent d’autres caractéristiques :
- Une horloge, si l’appareil peut se régler pour fonctionner durant les heures creuses
- Un éclair, si la chaudière a la capacité de produire de l’électricité
A noter que l’étiquette énergie est différente en fonction du type de chaudière au fioul. Par exemple, s’il s’agit d’une chaudière mixte qui produit du chauffage et de l’eau chaude sanitaire (ECS), l’étiquette sera séparée en 2, avec d’un côté la classe énergétique pour le chauffage et de l’autre côté la classe énergétique pour l’ECS. L’étiquette indique ainsi la classe énergétique de chaque utilisation.
Sources :