Récemment, bp et Uber se sont associés pour favoriser la mobilité des véhicules électriques. En effet, bp s’est engagé à accélérer l’engagement d’Uber en faveur de la décarbonisation à l’horizon 2040. L’accès au réseau de recharge à grande vitesse de bp va ainsi aider les chauffeurs de la plateforme à passer aux véhicules électriques. L’accent sera mis d’abord en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis pour 2030. Puis le projet s’étendra au niveau mondial d’ici 2040.
Un partenariat unique sur la mobilité
bp et Uber ont annoncé la conclusion d’un nouvel accord mondial sur la mobilité. C’est une première dans l’industrie entre une plateforme de covoiturage et une société d’énergie intégrée ! En effet, les deux entreprises se sont engagées à travailler ensemble pour accélérer l’engagement d’Uber à devenir une plateforme de mobilité sans émissions de gaz d’échappement.
L’ambition d’Uber est que la totalité des trajets effectués sur sa plateforme se fassent en véhicules électriques, en micromobilité ou en transport en commun d’ici 2040. De son côté, bp a pour objectif de devenir une entreprise nette zéro d’ici 2050, ou plus tôt, et d’aider le monde y parvenir. L’entreprise va donc aider Uber à faire de son incroyable ambition de 2040 une réalité.
bp va ainsi offrir aux conducteurs Uber un accès à une recharge fiable et pratique pour les véhicules électriques. Cela inclut des recharges à des vitesses ultra-rapides pour correspondre à leurs besoins.
Un déploiement mondial ambitieux
La relation stratégique entre les deux sociétés est née en 2021, lorsque bp a ouvert son premier centre de recharge commerciale rapide sur Park Lane à Londres. Uber a ainsi été le premier client partenaire à avoir accès au centre offrant des points de charge aux chauffeurs. Historiquement, Londres est le premier marché d’Uber pour l’électrification des véhicules. C’est pourquoi, l’entreprise vise une flotte de 100 % de véhicules électriques d’ici à la fin 2025 dans cette ville.
Pour ce nouvel accord, les équipes régionales de bp et Uber vont travailler ensemble pour offrir aux chauffeurs Uber un accès personnalisé au réseau de recharge à grande vitesse de bp. Cet investissement contribue à répondre aux préoccupations des chauffeurs. En effet, le développement d’infrastructures de recharge facilite le passage à l’électrique.
D’ici 2030, bp et Uber vont se concentrer sur la collaboration en Europe, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Puis, d’autres pays viendront s’ajouter comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande. D’ici 2040, le projet devrait s’étendre au monde entier.
Pour en savoir plus : communiqué de presse bp