Dans le cadre de la vision 2040 d’Oman, bp s’associe avec ce pays pour développer les énergies renouvelables et l’hydrogène à l’échelle mondiale. Ce projet inclut l’éolien terrestre, le solaire et la production d’hydrogène vert. Une exécution réussie pourrait activer des investissements importants à Oman et favoriser la création de nouvelles industries et d’emplois qualifiés.
Un partenariat stratégique
En janvier 2022, bp et le ministère de l’Énergie et des Minéraux d’Oman ont signé un accord. Il concerne le développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert à l’échelle mondiale.
Dans le cadre de cet accord, bp recueillera et évaluera les données relatives à l’énergie solaire et éolienne. L’évaluation aidera ensuite le gouvernement d’Oman à approuver le développement futur de centres d’énergies renouvelables. Ces centres seront situés à des endroits appropriés pour tirer parti des ressources. Les ressources en énergie renouvelable pourraient également fournir de l’énergie renouvelable pour le développement de l’hydrogène vert, visant les marchés d’exportation nationaux et mondiaux.
Cette collaboration représente une évolution significative de l’activité de bp en Oman. Il s’inscrit dans la stratégie de bp, qui consiste notamment à accroître rapidement la capacité de production renouvelable. De plus, la prise de positions précoces dans l’hydrogène fait également partie de la stratégie bp.
Dans le cadre de cet accord stratégique, le Royaume-Uni et Oman étudieront également les moyens de collaborer dans d’autres domaines. Par exemple la réglementation, la création d’un centre d’énergie renouvelable et le développement et la requalification de la main-d’œuvre locale.
Pour en savoir plus : communiqué de presse
bp et Oman : une collaboration de longue date
bp a une longue histoire d’exploration et de production de pétrole et de gaz au Moyen-Orient. En effet, la société a une présence en amont à Oman depuis 2007. Aussi, bp est un investisseur majeur dans le pays.
Ainsi, bp apporte sa technologie et son expérience pour développer les ressources de gaz, notamment dans le bloc 61. La société exploite ce bloc, qui produit un tiers de la demande de gaz du pays.
En 2020, l’activité de bp en Oman représente 610 millions de dollars avec des entreprises enregistrées en Oman. En 2021, bp a rejoint l’alliance nationale de l’hydrogène d’Oman, Hy-Fly, pour promouvoir l’industrie de l’hydrogène. Enfin, l’entreprise a établi un groupe de travail net zéro.
bp est fier de soutenir le développement durable de la société omanaise. Cela se concrétise par le biais de trois stratégies principales :
- Soutenir la croissance des entreprises locales et la productivité économique globale
- Encourager le développement des compétences et des capacités omanaises
- Créer des opportunités d’emploi et de formation
Pour en savoir plus : bp en Oman