Le Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES) a récemment publié les chiffres clés de l’énergie et des énergies renouvelables en France pour l’année 2020. Ainsi, le secteur de l’énergie représente 2 % de la valeur ajoutée en France. Quant aux énergies renouvelables, elles occupent une part grandissante dans le mix énergétique national. En croissance constante depuis plusieurs années, elles représentent aujourd’hui environ 19 % de la consommation finale brute d’énergie.
Les chiffres clés de l’énergie en France
En France, le secteur de l’énergie représente 2 % de la valeur ajoutée en 2020. Les français, entreprises et administrations ont payé 168 millions d’euros pour satisfaire leur besoin en énergie. Les ménages ont ainsi dépensé environ 1 600 € pour leur logement et plus de 1 500 € en carburant.
Concernant la production nationale primaire, elle représente légèrement plus de la moitié de l’approvisionnement en énergie du territoire. La consommation d’énergie, quant à elle, est en légère décroissance depuis plusieurs années. De même, les émissions de CO2 liées à la combustion d’énergie diminuent. En 2020, ce déclin est d’autant plus marqué à cause de l’épidémie de Covid-19.
Au niveau mondial, la consommation d’énergie est en croissance. Sans prendre en compte la crise sanitaire, elle a doublé en 40 ans. Elle est notamment portée par la demande grandissante asiatique, particulièrement en Chine.
Enfin, s’agissant des formes d’énergie, la France est exportatrice d’électricité depuis environ 40 ans grâce au programme nucléaire. L’électricité et le gaz naturel ont progressivement remplacés le pétrole et le charbon dans les principaux secteurs d’activité économique. Cette substitution est bénéfique car l’électricité et le gaz sont moins émetteurs de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le pétrole reste prépondérant dans le secteur des transports.
Les chiffres clés des énergies renouvelables en France
En France, les énergies renouvelables représentent 13,1 % de la consommation d’énergie primaire et 19,1 % de la consommation finale brute d’énergie. Ces chiffres sont en croissance régulière depuis environ 10 ans. L’augmentation importante de la production primaire d’énergies renouvelables depuis 2005 s’explique notamment par le développement des biocarburants, des pompes à chaleur et de la filière éolienne.
D’un point de vue économique, le marché des énergies renouvelables représente 8,6 milliards d’euros d’investissement et mobilise 68 000 emplois. Les soutiens publics à leur déploiement correspondent à une dépense de l’ordre de 5,7 milliards d’euros pour l’État. Parmi cette somme, 123 millions d’euros sont destinés au financement de la recherche et développement dans ce domaine.
Concernant les filières, les énergies renouvelables sont très diverses et se répartissent en une dizaine de filières en France. Si le bois et l’hydraulique restent les plus développées, l’éolien et les pompes à chaleur sont en progression. Selon les régions, elles sont développées à plus ou moins grande échelle. En effet, leur production peut varier en fonction du climat (pluviométrie, ensoleillement, vent). Le climat a également un impact sur la consommation d’énergie, notamment sur la biomasse utilisée pour le chauffage.
Au sein de l’Union européenne, la France est 17ème sur 27 pour la part d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie. En niveau absolu de production, l’Hexagone est 2ème pour la biomasse solide, l’hydroélectricité, les biocarburants, les déchets renouvelables et la géothermie.
Sources :