Un récent rapport du Forum économique mondial évalue l’indice de transition énergétique de 115 pays. Il révèle que, même si la transition énergétique est sur la bonne voie, des progrès sont encore nécessaires. La France et le Royaume-Uni sont les seuls pays du G20 à être présents dans le top 10 des pays les plus avancés en matière de transition énergétique.
Qu’est-ce que la transition énergétique ?
La transition énergétique se définit comme le passage progressif et programmé du modèle énergétique actuel (fondé essentiellement sur des énergies non renouvelables), à un bouquet énergétique conforme aux critères du développement durable.
En France, la transition énergétique s’inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), publiée au Journal Officiel du 18 août 2015. Cette loi vise à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement. Elle a également pour objectif de renforcer l’indépendance énergétique française, tout en offrant aux entreprises et aux citoyens l’accès à l’énergie à un coût compétitif.
Au cours des 10 dernières années, la transition énergétique s’est accélérée au niveau mondial. En effet, les énergies renouvelables, en particulier l’éolien et le solaire, se sont développées. En parallèle, des progrès importants ont été réalisés en matière d’accès à l’énergie.
Toutefois, pour le Forum économique mondial, il reste des défis à relever pour fournir une énergie durable et abordable. Aussi, les perturbations récentes, qu’elles soient dues à la COVID-19 ou au climat, ont mis à mal la résilience de la transition énergétique. La transformation des systèmes énergétiques doit donc accélérer son rythme pour contribuer à la réalisation d’objectifs décisifs. Ces ambitions sont par exemple l’Accord de Paris ou les objectifs de développement durable de l’ONU.
La transition énergétique dans le monde, focus sur l’indice de transition énergétique
Tous les ans, le Forum économique mondial évalue 115 pays et rédige un rapport examinant l’indice de transition énergétique (ETI). Cet indice fournit une base factuelle sur les progrès et les lacunes de la transition énergétique.
Le classement des pays en tête de l’ETI est resté globalement constant au cours de la dernière décennie. En 2021, le classement est le suivant :
- Suède
- Norvège
- Danemark
- Suisse
- Autriche
- Finlande
- Royaume-Uni
- Nouvelle-Zélande
- France
- Islande
Le Danemark, la Finlande et le Royaume-Uni sont les pays qui ont le plus progressé dans les 10 premières positions. Ils ont pu améliorer la performance de leur système énergétique et leurs résultats en matière de durabilité. Cela grâce à un environnement réglementaire stable, un bouquet énergétique diversifié et une tarification de l’énergie reflétant les coûts.
À noter que les pays dont la demande d’énergie est en hausse, tels que la Chine, l’Inde et les pays d’Afrique subsaharienne, ont enregistré les gains les plus importants. Cependant, leurs scores à l’ETI restent faibles en termes absolus.
En ce qui concerne l’avenir, deux événements majeurs auront un impact. D’une part, le combat des retombées sociales et économiques de la COVID-19, qui pourrait être ciblé pour renforcer la résilience et fournir une orientation à court terme sur la transition énergétique. Et d’autre part, le prochain sommet COP26 qui se tiendra en novembre. Il pourrait donner le ton et la trajectoire d’une action internationale coordonnée sur le changement climatique.
Sources :