Une hausse de la production de carburants liquides prévue d’ici à 2040

Une hausse de la production de carburants liquides prévue d’ici à 2040

Posté le 05 Juil 2019

Partager cet article :

L’étude menée par BP Energy Outlook nous révèle une hausse de la production de carburants liquides d’ici à 2040. Celle-ci est générée par une croissance soutenue de la production de gaz naturel et de biocarburant. En parallèle, l’évolution positive de la production de pétrole brut et condensat reste limitée.

Une production de carburants liquides en pleine expansion

La production globale de carburants liquides devrait augmenter de 10 millions de barils par jour d’ici à 2020. Le volume d’exploitation frôle alors les 110 millions par jour en 2040.

Cette hausse conséquente s’explique principalement par une croissance exponentielle de la production en gaz naturel et “autres” liquides, dominés par le biocarburant.

Une augmentation modérée de la production de pétrole brut et condensat

L’augmentation de la production de pétrole brut et condensat, un type de pétrole léger, est prévue à un peu moins de 3 millions de barils par jour pour 2020. Cette production stagne ensuite jusqu’en 2040.

Malgré sa faible évolution, celle-ci reste la plus importante en volume, s’élevant à environ 85 millions de barils par jour à partir de 2020.

Une croissance importante de la production de gaz naturel

L’augmentation de la production de gaz naturel, de 5 millions de barils par jour, est le cœur de la croissance d’exploitation des carburants liquides prévue par BP Energy.

Celle-ci est particulièrement observé aux États-Unis (+3 millions de barils par jour) et au Moyen-Orient (+2 millions de barils par jour).

Une production de biocarburant en hausse

L’exploitation des « autres » liquides, composé principalement du biocarburant, double en volume. En effet, leur production, de 2 millions de barils par jour en 2017, avoisine les 4 millions d’ici à 2040.

La majorité de cette production en biocarburant est située aux États-Unis et au Brésil.

Source : BP Energy Outlook : 2019 edition