Aujourd’hui, le gazole XTL s’impose comme une alternative durable au diesel traditionnel. Il offre aux conducteurs de véhicules diesel une option plus respectueuse de l’environnement. Fabriqué à partir de matières premières non pétrolières, il répond à la norme européenne stricte EN15940. Prêt à l’emploi pour la majorité des véhicules diesel, il offre ainsi une solution concrète et immédiate pour réduire l’empreinte carbone. Découvrez ci-dessous ses caractéristiques, son processus de fabrication, ses avantages, les véhicules compatibles et sa distribution en France et en Europe.
Qu’est-ce que le gazole XTL ?
Le gazole XTL est un gazole paraffinique de synthèse ou obtenu par hydrotraitement. Il répond à la norme européenne EN15940. C’est un biocarburant d’origine renouvelable destiné à l’alimentation de moteurs thermiques à allumage par compression. Il est élaboré à partir de sources non pétrolières, comme le gaz naturel, la biomasse ou les huiles végétales. Ce carburant est compatible avec de nombreux véhicules diesel existants, sans modification nécessaire. Il représente une alternative plus écologique au diesel traditionnel et offre ainsi une solution de transition énergétique immédiate pour les conducteurs de véhicules diesel.
Comment fabrique-t-on le gazole XTL ?
Il est issu de diverses matières premières renouvelables ou de déchets, comme la biomasse, le gaz naturel, les déchets plastiques ou les huiles végétales. Cela permet d’adapter la production en fonction des matières premières disponibles et d’être flexible dans l’approvisionnement. Le processus de fabrication est complexe et dépend de la matière première utilisée. Généralement, la source est hydrotraitée ou gazéifiée, puis isomérisée et enfin raffinée. Ces étapes permettent d’obtenir un carburant propre, stable et adapté aux moteurs diesel standards.
Quels sont ses avantages ?
Le gazole XTL présente de nombreux avantages par rapport au diesel traditionnel :
- Réduction des émissions : diminution des émissions de CO₂, de particules fines, de NOx et de SO2
- Compatibilité : utilisable directement dans les moteurs diesels standards sans aucune modification nécessaire et peut être mélangé avec du gazole traditionnel
- Qualité : carburant pur, contenant peu ou pas de soufre, d’aromatiques ou d’autres contaminants
- Performance : excellente stabilité, démarrage à froid plus rapide, limitation des bruits de combustion, réduction de l’encrassement de certaines pièces du moteur
Quels sont les véhicules compatibles ?
Il est compatible avec la plupart des véhicules diesel actuels et anciens, sans modification nécessaire. Cela signifie que les flottes commerciales ainsi que les véhicules particuliers peuvent passer à ce carburant facilement. Le Journal Officiel a d’ailleurs publié, le 6 juillet 2024, une liste complète des modèles de véhicules compatibles avec le gazole XTL. A noter que la compatibilité est souvent indiquée par un marquage spécifique « XTL » sur la trappe à carburant ou le réservoir. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation du véhicule pour confirmer la compatibilité.
Découvrez la liste complète des véhicules compatibles avec le gazole XTL
Où peut-on trouver du gazole XTL ?
Le gazole XTL est disponible depuis plusieurs années en Europe, par exemple en Belgique, en Finlande ou en Allemagne. En France, il a été d’abord réservé aux flottes captives possédant leurs propres capacités de stockage. Depuis le 26 juin 2024, il est officiellement autorisé à la vente en France en station-service. Aujourd’hui, sa distribution reste encore limitée, le temps que les distributeurs s’adaptent à la nouvelle réglementation et installent de nouvelles cuves et pompes. Cependant, son déploiement va progressivement s’étendre avec la demande croissante en carburants durables.
Sources :