L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a publié les résultats de son baromètre d’opinion sur l’énergie. Cette enquête, réalisée tous les ans, permet d’évaluer l’attitude des Français sur les énergies renouvelables et les économies d’énergie. Cette année, la notoriété des énergies renouvelables est en hausse, ainsi que la reconnaissance de leurs avantages. L’intérêt pour un investissement dans une énergie renouvelable à domicile est également en hausse. Il en est de même pour les gestes de sobriété énergétique. Découvrez ci-dessous plus de détails sur les résultats édifiant de cette enquête.
Les Français et les énergies renouvelables
La notoriété des énergies renouvelables (EnR) augmente fortement auprès des Français interrogés. En effet, ils citent spontanément l’énergie éolienne, la filière solaire et l’énergie hydraulique.
Parmi les différentes EnR, ce sont les filières solaires et nucléaires qui ont vu leur image s’améliorer le plus. L’énergie solaire est considérée comme l’énergie la moins polluante, peu chère à produire et peu dangereuse. Le nucléaire est considéré comme l’énergie la plus performante, la moins chère à produire, permettant de lutter contre l’effet de serre et qui assure le plus l’indépendance énergétique. Cependant, plus de la moitié des personnes interrogées se positionnent pour une réduction de la part du nucléaire dans le mix électrique français.
Selon le baromètre, l’importance prise par les EnR semble se traduire par un plus grand niveau d’information chez les Français. Pour eux, les principaux avantages sont la diminution de la pollution de l’air, la lutte contre le réchauffement climatique et le caractère renouvelable à l’infini. Cependant, les inconvénients des énergies renouvelables cités sont le rendement faible, l’investissement initial élevé et le caractère intermittent de leur production.
Les Français et l’énergie à domicile
A l’heure actuelle, l’investissement dans une énergie renouvelable à domicile n’a jamais autant intéressé les Français. En effet, ils sont 65 % à être prêts à payer plus pour passer d’une énergie classique à une EnR. Les principales motivations sont la réduction de la facture énergétique et la sécurité d’approvisionnement. Cependant, le coût d’investissement reste une difficulté principale pour accomplir le projet, malgré les soutiens financiers.
Concernant les travaux d’efficacité énergétiques, 64 % des Français jugent qu’au moins un type de travaux est nécessaire dans leur logement. Parmi eux, plus d’un tiers ont l’intention de réaliser ces travaux.
Enfin, les Français se mobilisent pour économiser l’énergie face à l’envolée des prix. En effet, ils sont plus de 9 sur 10 à faire au moins un geste pour économiser l’énergie dans leur quotidien. Les 3 gestes les plus courants sont d’éteindre les lumières quand on n’est pas dans une pièce, privilégier les ampoules basse consommation et baisser ou éteindre le chauffage en cas d’absence prolongée. Les Français sont également familiers avec d’autres petits gestes du quotidien pour économiser l’énergie. Par exemple, le port de vêtements chauds pour pouvoir baisser la température et la limitation de la consommation d’eau chaude.
Source : ademe.fr