L’agriculture française, pilier essentiel de notre société, joue un rôle dans la lutte contre le changement climatique. En effet, d’un côté, le secteur est un contributeur majeur aux émissions de gaz à effet de serre (GES). De l’autre, c’est une opportunité pour le secteur de jouer un rôle crucial dans la transition vers une économie bas-carbone. Ainsi, une des pistes pour réduire son empreinte carbone est de décarboner les engins agricoles.
Dans cet article, nous explorerons diverses alternatives, de biocarburants durables comme le B100 et le HVO, à des innovations plus récentes telles que l’E-fuel, en passant par des solutions éprouvées comme l’hydrogène et l’électricité. Le défi est de trouver des moyens efficaces et économiquement viables pour transformer la manière dont l’agriculture s’approvisionne en énergie, tout en contribuant à la réduction des émissions de GES.
L’agriculture et les gaz à effet de serre
En France, l’agriculture représente le deuxième plus grand secteur d’émissions de gaz à effet de serre. En effet, elle contribue à hauteur de 19 % des émissions totales nationales, équivalant à 85 millions de tonnes de CO2 équivalent. Ces émissions sont principalement composées de méthane (CH4) et d’oxyde nitreux (N2O). Elles proviennent essentiellement de l’élevage et de la culture des sols.
La stratégie nationale bas-carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour conduire la politique d’atténuation du changement climatique. Elle fixe l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 pour l’ensemble des secteurs. Pour cela, elle vise une réduction de 18 % des émissions du secteur agricole en 2030 par rapport à 2015 et de 46 % en 2050.
L’agriculture a ainsi un rôle à jouer dans la réduction des émissions de GES. Cela passe notamment par des pratiques favorisant le stockage de carbone dans les sols, la promotion de pratiques agricoles durables, l’utilisation d’énergies renouvelables et la décarbonisation des engins agricoles.
Les pistes pour décarboner les engins agricoles
Il existe différentes options pour décarboner les tracteurs et équipements agricoles et ainsi améliorer leur empreinte carbone. Les alternatives se penchent principalement sur le remplacement des engins agricoles fonctionnant au diesel par des moteurs décarbonés.
Tout d’abord, le B100, un biocarburant composé à 100 % de biodiesel. Il est déjà utilisé dans le secteur du transport routier et est une piste intéressante pour les engins agricoles.
Ensuite, le HVO (Hydrotreated Vegetable Oil), un biocarburant durable d’origine renouvelable. Il est déjà utilisé dans le secteur de l’aviation et les flottes captives. Il est ainsi prometteur pour le monde agricole.
Une 3ème option prometteuse à considérerest l’E-fuel. C’est un carburant de synthèse obtenu en mélangeant du CO2 prélevé dans l’atmosphère avec de l’hydrogène produit par électrolyse.
Aussi, l’hydrogène est également une solution intéressante. D’autant plus que des productions d’hydrogène vert, obtenu à partir d’électricité renouvelable, sont en cours de développement.
Enfin, l’électricité est évidemment une piste à considérer. Le défi est de développer des batteries avec une autonomie intéressante et compatibles avec des engins de forte puissance.
Sources :