Depuis l’application du décret n° 2022-8 au 1er juillet 2022, le biofioul F30 alimente obligatoirement toutes les chaudières neuves. Ce biocarburant peut également fonctionner avec les chaudières actuellement en service, sous réserve de quelques ajustements. Quelles sont les recommandations concernant le stockage, l’acheminement à la chaudière et l’entretien des installations neuves ou existantes fonctionnants au biofioul F30 ? Découvrez-le dans l’article ci-dessous.
Rappel : Non, les chaudières au fioul existantes ne sont pas interdites ! Si votre installation actuelle est toujours en bon état, il vous sera encore possible de vous faire livrer en fioul, la faire entretenir et la dépanner.
Le biofioul F30 et contexte réglementaire
Le biofioul est un combustible liquide. Il est composé de fioul domestique auquel sont ajoutés des esters méthyliques d’acides gras (EMAG), prioritairement issus du colza. Le F30 s’appelle ainsi car il contient jusqu’à 30 % d’EMAG. Cette énergie nouvelle est une alternative au fioul domestique pour le chauffage. De plus, par rapport au fioul traditionnel, le biocarburant présente un potentiel intéressant de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Au mois de janvier 2022, le gouvernement a publié un décret dans le cadre de la stratégie de réduction des émissions des gaz à effet de serre des bâtiments. Il précise qu’à partir du 1er juillet, tous les équipements neufs installés pour le chauffage ou la production d’eau chaude ne devront pas émettre plus de 300 gCO2eq/KWh PCI. Cependant, les appareils déjà en fonction peuvent continuer à être utilisés, entretenus et réparés.
Ainsi, depuis début juillet, le biofioul F30 alimente obligatoirement toutes les chaudières neuves. Il peut également fonctionner avec les chaudières actuellement en service, sous réserve de quelques ajustements. Ces chaudières peuvent aussi continuer de fonctionner avec du fioul traditionnel.
Recommandations de stockage du biofioul F30
Pour les installations neuves
Le biofioul F30 doit être stocké dans une cuve compatible au niveau des matériaux. Cela concerne les matériaux de la cuve, de son revêtement, de la tuyauterie, ainsi que des joints et des flexibles. Pour en savoir plus sur la compatibilité des matériaux, référez-vous à l’annexe 1 de la fiche conseils de la FF3C.
Concernant la durée de stockage du biocombustible, elle est de 6 mois.
Pour les installations existantes
Pour utiliser le F30 avec une chaudière actuellement en service, il est nécessaire de vérifier la compatibilité de la cuve. Le détail avec la liste des matériaux recommandés ou non est disponible à l’annexe 1 de la fiche conseils de la FF3C. Si votre cuve n’est pas compatible avec le biofioul, il est nécessaire de la changer.
De plus, avant le remplissage de la cuve avec le biocombustible, il est nécessaire de nettoyer le réservoir. L’objectif est d’empêcher le décollement et la mise en suspension de dépôts présents dans la cuve. Si le réservoir a un trou d’homme, il faut réaliser une vidange et un nettoyage complet en vérifiant l’absence d’eau. Sinon, il est recommandé de remplacer le réservoir, sauf s’il est propre ou très récent.
Comme pour les installations neuves, la durée de stockage est de 6 mois.
Recommandations pour l’acheminement à la chaudière
Pour les installations neuves
Les installations neuves doivent être dotées d’une ligne d’alimentation en combustible monotube entre le préfiltre et le réservoir de stockage. Il est recommandé d’utiliser une crépine flottante.
Concernant l’ensemble chaudière-brûleur, il doit être compatible avec le biocarburant. Réglez votre brûleur en fonction des recommandations du constructeur.
Enfin, tous les équipements (éléments de la ligne d’alimentation, flexibles d’alimentation, joints, raccords, …) doivent être composés de matériaux compatibles avec le F30. En cas de non compatibilité, des éléments appropriés doivent les remplacer. Plus d’informations sur l’annexe 1 de la fiche conseils de la FF3C.
Pour les installations existantes
Pour pouvoir fonctionner au biofioul F30, les lignes d’alimentation en combustible bitubes doivent être converties en monotube entre le préfiltre et le réservoir de stockage. Comme pour les installations neuves, il est préférable d’utiliser une crépine flottante.
Un brûleur compatible avec le F30 doit remplacer le brûleur initial. C’est également le cas de tous les équipements qui l’entourent comme les flexibles d’alimentation, les joints ou les raccords. Les réglages seront à adapter selon les modalités du fabriquant.
Concernant les équipements, des matériaux compatibles doivent les composer. S’ils ne conviennent pas, il conviendra de les remplacer avec des éléments aux matériaux adaptés. Retrouvez le détail sur l’annexe 1 de la fiche conseils de la FF3C.
Recommandations pour le suivi et l’entretien de l’installation
De la même façon que l’entretien annuel d’une chaudière classique est indispensable, une installation au biofioul F30 nécessite une maintenance.
Ainsi, après un an d’utilisation, il est nécessaire de faire une visite d’entretien avec un professionnel. L’objectif est de vérifier l’état de l’installation, particulièrement l’absence d’eau, l’état des filtres et le bon fonctionnement du brûleur.
À noter que tous les ans, un gicleur neuf et homologué par le fabriquant remplace l’ancien.
Sources :