Gazole XTL : quels sont les véhicules compatibles ?

Avec l’évolution des carburants vers des options plus durables, le gazole XTL se présente comme une alternative innovante et écologique. Ce biocarburant de synthèse, utilisable sans modification sur certains véhicules Diesel, a été récemment autorisé à la distribution en station-service en France. Le Journal Officiel a d’ailleurs publié une nouvelle décision détaillant les modèles compatibles avec ce carburant. Découvrez dans cet article les véhicules compatibles, vous permettant de savoir si votre voiture peut rouler au gazole XTL ou non !

A savoir : le gazole XTL peut aussi s’appeler XTL-HVO

Une nouvelle publication parue au Journal Officiel

Le gazole XTL est un gazole paraffinique de synthèse ou obtenu par hydrotraitement. C’est un biocarburant durable d’origine renouvelable, destiné à remplacer le gazole dans les véhicules. Son usage est facile car il est utilisable directement dans les moteurs diesels de certains véhicules, sans aucune modification nécessaire. D’abord réservée aux flottes captives possédant leurs propres capacités de stockage, la distribution du gazole XTL est autorisée en France en station-service depuis le 26 juin 2024.

Le 6 juillet, une nouvelle décision a été publiée au Journal Officiel concernant son utilisation. Le texte liste ainsi les véhicules à motorisation Diesel compatibles avec le biocarburant. A noter que cette liste sera également consultable sur les points de distribution du gazole XTL, afin que les consommateurs puissent vérifier la compatibilité de leur véhicule. Globalement, tout véhicule identifié par un marquage spécifique « XTL » sur le réservoir ou sur la trappe à carburant est compatible avec l’utilisation du gazole XTL. Il est conseillé de consulter le manuel d’utilisation, ainsi que de se conformer aux recommandations.

La liste des véhicules compatibles avec le gazole XTL

Découvrez la liste des véhicules légers et des camionnettes mis à la circulation en France compatibles avec le gazole XTL :

  • BMW : tous les véhicules Diesel commercialisés à partir de 2000
  • Ford : les véhicules à motorisation Diesel suivant : Transit 2.0L EcoBlue, Transit Custom 2.0L EcoBlue, Tourneo Custom 2.0L EcoBlue, Ranger 2.0L EcoBlue/ 3.0L EcoBlue, Transit / Tourneo Connect 1.5L EcoBlue, Nouveau Transit Connect 2.0L EcoBlue, Nouveau Tourneo Connect 2.0L EcoBlue, Transit Courier 1.5L Duratorq et Nouveau Transit Courier 1.5L EcoBlue
  • Mercedes-Benz : tous les véhicules portant le marquage spécifique « XTL » sur le réservoir
  • MINI : tous les véhicules Diesel commercialisés à partir de 2001
  • Renault Group (Renault et Dacia) : tous les véhicules Diesel répondant aux normes émissions Euro 6
  • Stellantis :
    • Peugeot, Citroën, DS et Opel/Vauxhall : tous les véhicules Diesel équipés d’un sticker sur la trappe à carburant et d’une information écrite dans le manuel de bord d’utilisation
    • Fiat, Alfa Romeo, Abarth, Lancia, Chrysler et Jeep : tous les véhicules Euro 6 produits après le 1er septembre 2014 équipés d’un moteur Diesel 1.3 L, 1.6 L, 2.0 L, 2.2 L
  • Toyota Motor Corporation : tous les modèles équipés du marquage spécifique « XTL », c’est-à-dire Toyota Hilux (2,4 L et 2,8 L) et Toyota Landcruiser produits pour l’Europe de l’Ouest après fin janvier 2023 étiquetés avec l’étiquette XTL sur la trappe à carburant et mentionnant XTL dans le manuel d’utilisation, ainsi que tous les véhicules Diesel Toyota ProAce équipés de l’étiquette XTL sur la trappe à carburant et mentionnant XTL dans le manuel du propriétaire
  • Volkswagen groupe (VW, SEAT, CUPRA, AUDI, SKODA et VW Véhicules Utilitaires) : tous les véhicules disposant du marquage spécifique « XTL » sur la trappe à carburant

A noter que les marques suivantes ne possèdent aucun véhicule compatible avec le gazole XTL :

  • ISUZU
  • Lexus
  • Volvo Car

Sources :