Le gazole non routier XTL (GNR XTL), un biocarburant de nouvelle génération. Il offre une alternative propre et efficace pour les moteurs non routiers. Produit à partir de matières premières variées telles que la biomasse, le gaz naturel ou les huiles végétales hydrogénées, il se distingue par ses spécifications techniques rigoureuses et son impact environnemental réduit. En 2024, le gouvernement français a officialisé la distribution à la pompe du GNR XTL, marquant ainsi une avancée significative pour les secteurs agricoles, forestiers, du bâtiment et maritimes.
Un biocarburant alternatif pour une mobilité non routière durable
Le gazole non routier XTL ou GNR XTL est un biocarburant non routier. C’est un gazole paraffinique de synthèse ou obtenu par hydrotraitement pouvant être composé partiellement d’esters méthyliques d’acides gras. XTL signifie « X To Liquid » c’est-à-dire un produit, biomasse ou gazeux, transformé en liquide. En effet, contrairement au GNR conventionnel qui est principalement dérivé du pétrole brut, le GNR XTL est fabriqué à partir de diverses matières premières (gaz naturel, biomasse, huiles végétales hydrogénées…).
Le GNR XTL répond à la norme EN 15940. Il est caractérisé par des spécifications techniques rigoureuses, notamment une faible teneur en soufre (5 mg/kg maximum en sortie de raffinerie et 20 mg/kg au stade de la distribution) et une résistance adaptée aux conditions climatiques. Aussi, pour assurer sa traçabilité, il contient des colorants et des agents traceurs dans des doses définies par la réglementation.
Il est destiné à l’alimentation des moteurs des engins mobiles non routiers (équipements de construction, chasse-neiges, grues…), des tracteurs agricoles et forestiers, des bateaux de plaisance lorsqu’ils ne sont pas en mer et des bateaux de navigation intérieure. Ce biodiesel représente une avancée importante dans le domaine des carburants non routiers. En effet, il offre une alternative plus propre et plus durable. Il joue ainsi un rôle dans la décarbonisation et la transition écologique des secteurs agricoles, forestiers, du bâtiment et maritimes.
En 2024, le GNR XTL autorisé à la pompe en France
Le 26 octobre dernier, le gouvernement avait tenu une réunion avec les acteurs des filières biocarburants, agriculture et BTP pour discuter du développement de la filière biocarburant en France. Les ministres avaient alors annoncé que l’agriculture, la forêt et les engins lourds de chantier seraient prioritaires pour l’accès aux carburants issus de la biomasse. Ils s’étaient engagés à ce que la distribution de diesel XTL serait facilitée pour les usages non routiers en 2024.
C’est pourquoi, cette année, le gouvernement a mis à jour la liste des carburants autorisés par un arrêté. Publié au Journal Officiel le 26 juin, il concerne le GNR XTL pour les tracteurs et les engins de chantier. Ce nouvel arrêté encadre la création de ce biocarburant et autorise sa distribution à la pompe. Il spécifie également l’étiquetage informatif à disposer sur les appareils de distribution du GNR XTL. Les professionnels de l’agriculture et du bâtiment attendaient avec impatience cette clarification des conditions d’utilisation des carburants alternatifs.
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