Au printemps, les beaux jours arrivent et on peut être tenté d’éteindre son chauffage pour réaliser des économies d’énergie. Quel est le meilleur moment pour l’arrêter ? Dans un premier temps, il est conseillé de le réduire de manière progressive. Puis, de le stopper quand les beaux jours sont bien installés. Cependant, il n’y a pas de date universelle. L’arrêt de votre chaudière et de votre radiateur dépendra aussi de vous ! Retrouvez tous nos conseils dans l’article ci-dessous et les paramètres pour vous aider à vous décider.
Baissez progressivement votre chauffage
Avant d’éteindre votre chauffage définitivement, réduisez-le progressivement. En effet, au printemps, les températures peuvent être changeantes et imprévisibles. Cela vous empêchera de devoir rallumer votre chaudière et vos radiateurs en cas de froid et de surconsommer de l’énergie !
En réduisant ainsi votre chauffage de manière progressive, vous ferez des économies d’énergie et allégerez vos factures. Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), baisser le chauffage d’1°C permet de réduire la consommation de 7 %. En sachant que le chauffage représente 60 % de la consommation d’énergie, ce n’est vraiment pas négligeable !
Veillez à régler la température idéale dans chaque pièce de votre logement. L’ADEME recommande 17°C dans les chambres, 22°C dans la salle de bain et 19 à 21°C dans les pièces de vie. Vous pouvez stopper la chaudière et les radiateurs quand la température de 19°C est naturellement atteinte chez vous.
Surveillez fréquemment la météo au printemps
Vous pouvez arrêter votre chauffage à partir du moment où le beau temps dure quelques semaines. N’hésitez donc pas à surveiller la météo pour ne pas vous laisser surprendre. En effet, au mois de mai, même s’il peut faire doux la journée, les températures peuvent baisser fortement la nuit ! Consultez donc la météo avant de prendre une décision. En cas de doute, baissez votre chauffage sans l’éteindre complétement.
A noter que l’arrêt du chauffage collectif est généralement prévu aux environs du 15 avril. Même si elle est bien évidement ajustable, cette date peut servir de repère pour les logements individuels.
Adaptez en fonction de vous et de vos besoins
Indépendamment des températures extérieures au printemps, l’arrêt de votre chauffage dépend surtout de vous ! En fonction de votre sensibilité au froid, votre situation géographique, l’isolation de votre logement, l’humidité… Ainsi, les chauffages sont éteints plus rapidement dans le sud de la France que dans le nord… Sauf pour ceux qui aiment les pulls !
C’est pourquoi, il n’y a pas de date fixe pour couper votre chaudière et vos radiateurs. Vous êtes libre de choisir le moment opportun. Gardez cependant en tête que cela allégera vos factures d’énergie !
Sources :