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Le pétrole, pilier majeur de notre économie mondiale, répond à plus de 30 % de notre demande énergétique globale. Chaque jour, 100 millions de barils de pétrole sont consommés dans le monde. Cette précieuse ressource nécessite un vaste réseau de transport, assurant les flux entre les sites de production, les raffineries et les zones de consommation. Le transport du pétrole est donc un domaine crucial pour l’économie mondiale et la vie quotidienne de millions de personnes. Découvrez les différentes méthodes utilisées pour acheminer le pétrole à travers le globe, par voie terrestre ainsi que maritime.

Transport par voie terrestre 

Le transport terrestre du pétrole repose principalement sur 3 moyens :

  • Les oléoducs : ce sont des canalisations souterraines ou aériennes utilisées pour transporter le pétrole sur de longues distances. Ils mesurent plusieurs centaines voire milliers de kilomètres. Les oléoducs ont la capacité de transporter de grandes quantités de pétrole de manière continue, avec peu d’interruptions, sur des trajets fixes.
  • Les trains : le transport ferroviaire est une alternative flexible aux oléoducs. En effet, les wagons-citernes permettent l’acheminement du pétrole vers des destinations variées. De plus, les trains peuvent transporter des volumes moins importants que les oléoducs. Ils sont ainsi plus adaptés pour des destinations moins accessibles ou pour des quantités plus modestes.
  • Les camions : le transport routier par camion-citerne est utilisé pour des volumes plus petits et des distances plus courtes. Il est particulièrement adapté pour desservir des zones reculées ou difficiles d’accès. C’est généralement la dernière étape dans l’acheminement du pétrole, notamment pour approvisionner les stations-service.

Dans le monde, les principaux oléoducs se situent :

  • Entre la Russie et l’Allemagne : l’oléoduc de Druzhba s’étend sur plus de 5 300 km. Il va du sud-est de la Russie jusqu’à l’Allemagne. Il traverse ainsi 6 pays, la Biélorussie et la Pologne par le nord et l’Ukraine, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque par le sud.
  • Entre la mer Caspienne et la mer Méditerranée : l’oléoduc de Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) mesure près de 1 200 km
  • En Alaska : l’oléoduc trans-Alaska (TAPS) couvre près de 1 300 km du nord au sud de l’État

Transport par voie maritime

Des navires spécialisés assurent l’acheminement du pétrole par voie maritime. Ils sont en effet conçus pour transporter d’énormes quantités de pétrole sur de longues distances. Ils parcourent les océans du monde entier, reliant les principaux bassins de production aux raffineries et aux marchés de consommation. Ce mode de transport du pétrole offre une grande flexibilité en termes de routes et de destinations. Il existe 2 types de navires en fonction de leurs tailles :

  • Les pétroliers (ou tankers) : ce sont des navires de taille moyenne à grande, spécialement construits pour transporter du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés. Des cuves de stockage sécurisées contiennent le pétrole à l’intérieur des navires.
  • Les superpétroliers (ou supertankers) : ce sont les plus grands navires pétroliers en service. Ils sont capables de transporter des millions de barils de pétrole brut dans leurs cuves de stockage. Les superpétroliers sont ainsi utilisés pour le transport à grande échelle sur les routes maritimes majeures, comme celles reliant le Moyen-Orient à l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord.

Au niveau international, certains points de passage sont considérés comme des axes stratégiques :

  • Afrique : le détroit de Bab el-Mandab relie la mer Rouge au golfe d’Aden et le canal de Suez (193 km) en Egypte
  • Amérique : le canal de Panama (80 km) joint quant à lui l’océan Pacifique et l’océan Atlantique
  • Asie : le détroit d’Ormuz relie le golfe Persique au golfe d’Oman et le détroit de Malacca entre Singapour et l’Indonésie
  • Europe : le détroit du Bosphore joint la mer Noire à la Méditerranée

Sources :