Le Gouvernement a dévoilé son plan de sobriété énergétique le 6 octobre 2022. Ce plan a pour but de réduire notre consommation énergétique de 10 % d’ici 2024 par rapport à 2019. Avec la hausse généralisée des prix de l’énergie, cet ensemble de mesures semble tomber à pic. Car qui dit baisse de la consommation énergétique dit baisse de la facture d’énergie ! Faisons le point sur les différentes façons de réduire sa facture.
Réduire sa facture de chauffage
Qu’il soit chauffé au fioul, au gaz ou à l’électrique, le chauffage est une part de budget très importante du foyer. Il faut savoir qu’un degré peut représenter une réduction de consommation d’environ 7%. Comprendre : moins vous vous chauffez, moins la facture de chauffage est élevée.
La gestion de la température du foyer peut donc vous faire faire des économies non négligeables. Pour cela, comment faire ?
- couper ou réduire la température des pièces où vous n’êtes pas ou peu présent(e) ;
- réduire la température des chambres à coucher, ce qui peut s’avérer également meilleur pour la santé et pour la qualité du sommeil ;
- préférer réduire la température plutôt que couper un radiateur ou une chaudière ;
- fermer les volets à la nuit tombée et bloquer les entrées d’air froid ;
- ne pas laisser couler les robinets d’eau chaude ou d’eau tiède trop longtemps : douche, lavabo, évier ;
- privilégier l’eau froide ou l’eau tiède au maximum.
Réduire sa facture énergie : mettre en veille ses appareils électriques
En dehors du chauffage, il est facile de réduire sa consommation d’électricité grâce à des gestes simples.
La mise en veille des appareils électriques ou même le fait de les laisser brancher sur la prise crée une consommation. En les éteignant ou en les débranchant, vous allez réduire jusqu’à 10% votre consommation d’électricité mais en plus allonger la durée de vie de vos appareils.
Vous pouvez également couper votre box internet lorsque vous n’êtes pas à votre domicile pendant plusieurs jours.
Utiliser le mode « éco »
De nombreux appareils comme les machines à laver ou les lave-vaisselles proposent des mode « éco ». Cette option permet de réduire sa consommation d’énergie. Pour aller plus loin, on peut préférer faire sécher son linge à l’air libre.
Illuminer son foyer à l’aide de bougies ou grâce à la lumière naturelle sont aussi de bons moyens d’éviter d’utiliser les lampes.
Côté cuisine, vous pouvez couvrir vos casseroles et poêles pour une cuisson plus rapide. Dégivrer régulièrement le réfrigérateur ou le congélateur le fera consommer beaucoup moins d’énergie également !
Vérifier l’étiquette « énergie » lors de ses achats
L’étiquette énergie permet d’évaluer la consommation d’un appareil. Cette étiquette est présente obligatoirement sur la plupart des équipements électroménagers. L’échelle de notation de l’étiquette énergie s’étend de :
- G à A pour les appareils tels que lave-linge, lave-vaisselle,réfrigérateur,télévision, etc.
- D à A +++ pour le sèche-linge, aspirateur ou chauffe-eau par exemple.
Plus un équipement se rapproche du A, moins il consomme d’énergie.
Mesure pouvoir d’achat
Afin de protéger le pouvoir d’achat des Français, le Gouvernement a décidé de maintenir le bouclier tarifaire mis en place à la fin de l’année 2021. Cette mesure permet de plafonner la hausse des factures d’électricité à 4 % et de geler les prix du gaz à leur niveau d’octobre 2021. Ce dispositif est prolongé jusqu’à la fin de l’année 2022.
Vous pouvez aussi payer votre facture de fioul grâce au chèque énergie mis en place par l’État. Pour plus de renseignements, contactez votre revendeur le plus proche
Sources :