Dans le sud-ouest de la Chine, un réseau de 95 stations hydroélectriques permet de se passer de combustible fossile pour produire de l’électricité. En outre, l’argent issu de la compensation carbone finance des programmes pour améliorer les conditions de vie des populations locales.
bp Target Neutral finance des projets de compensation des émissions de carbone dans le monde entier depuis près de 15 ans.
Utiliser l’eau comme source d’électricité
Dans la ville de Chongqing et dans les provinces chinoises du Yunnan, de Sichuan et de Guizhou, le projet consiste à construire et à mettre en réseau 95 petites stations hydroélectriques implantées au fil de l’eau dans ces zones rurales.
L’eau remplace ainsi le combustible fossile précédemment utilisés pour produire l’électricité et, de fait, réduit les émissions de carbone.
Le projet est notamment porté par les communautés locales concernées et par des organisations non gouvernementales chinoises.
Des résultats concrets : 5,9 millions de tonnes de CO2 compensées
Depuis son lancement, le projet réduit de plus de 5,9 millions de tonnes d’émissions de carbone, soit 600.000 tonnes par an.
Inscrit dans les Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals) des Nations Unies, il génère des centaines de nouveaux emplois pour construire et faire fonctionner les stations hydroélectriques.
Outre l’amélioration des infrastructures locales et de la qualité de l’électricité, les revenus complémentaires générés par la compensation financent :
- Un programme de formation agricole
- Une bibliothèque
- Des programmes de sensibilisation à l’écologie
- Des formations à la sécurité sur les stations hydroélectriques
- Des examens médicaux
- Un programme de formation
saux premiers secours
Plus de 1.000 personnes bénéficient de ces actions.
Disposant maintenant d’une électricité fiable, les familles ont assez d’énergie pour acquérir plus d’appareils électriques comme des lampes, une télévision et un réfrigérateur.