Dans le cadre du programme C2P2, bp Target Neutral soutient quatre universités américaines pour une énergie plus propre et efficace.
bp Target Neutral finance des projets de compensation des émissions de CO2 dans le monde entier depuis près de 15 ans.
Le programme C2P2
Le Carbon Credit and Purchasing Program (C2P2), ou Programme pour l’Achat et le Crédit de Carbone, soutient des projets, qui permettent aux universités américaines de développer et de commercialiser leur compensation carbone. Ainsi, elles accélèrent leur progrès vers la neutralité carbone sur leur propre campus.
Les recettes, issues du crédit de carbone, sont investies dans des projets durables sur place. Les universités, incitées à développer des systèmes énergétiques efficaces et propres, peuvent alors atteindre des réductions d’émission plus importantes grâce à ce financement.
Pour être éligibles à la vente de leur réduction carbone, les universités en question communiquent leur performance en matière de réduction de gaz à effet de serre.
Quatre projets d’universités américaines soutenus
bp Target Neutral soutient quatre universités dans le cadre du programme.
L’Université d’État de Ball dans l’Indiana
Avec 21.000 étudiants et plus de 100 bâtiments de services, de résidence et d’éducation, l’Université crée le plus grand système d’énergie à pompe géothermique en circuit fermé du pays. Le projet remplace les chaudières à charbon et l’installation frigorifique.
Le changement net diminue l’empreinte carbone totale de l’Université de presque la moitié :
- L’efficacité du projet est multipliée par sept
- – 85.000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone
- – 240 tonnes d’émissions d’oxyde d’azote
- -200 tonnes de particules
- – 80 tonnes de monoxyde de carbone
- – 1.400 tonnes de dioxyde de soufre
L’Université d’Urbana-Champaign dans l’Illinois
Avec plus de 600 bâtiments et de 40.000 étudiants et employés, l’Université d’Urbana-Champaign réduit la consommation d’énergie des bâtiments existants de 20%, les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments existants de 15%, et génère 5 % d’énergie électrique à partir de sources renouvelables.
Par ailleurs, l’Université se fixe de nouveaux objectifs quinquennaux en matière d’énergie renouvelable :
- 120.000 MWh/an provenant de sources d’énergie à faible teneur en carbone
- 12.500 MWh/an de production d’énergie solaire
L’Université du Sud de l’Oregon
Elle est la première université dans l’Oregon, et l’une des premières au niveau national, à compenser 100% de sa consommation énergétique avec de l’énergie propre et renouvelable. Elle est également la première université américaine à compenser 100% de sa consommation d’eau.
L’Université adopte un plan d’action pour le climat, qui définit comme objectif la réduction de son empreinte carbone de 10% d’ici à 2020 et de 100% d’ici à 2050. En outre, elle produit sa propre énergie renouvelable grâce à un panneau solaire photovoltaïque de 56 kW, qui génère plus de 70.000 kWh par an. Enfin, les étudiants s’imposent une redevance pour soutenir l’engagement de leur campus.
L’Université de Milwaukee dans le Wisconsin
L’Université réduit ses émissions directes de 11,79 % en moyenne par an.
Le projet se concentre sur l’amélioration de l’espace et des services sur le campus, l’expérimentation de technologies innovantes et la réduction de la consommation énergétique. Par ailleurs, les mesures d’économie d’énergie comprennent la modernisation de l’éclairage, le déclenchement du chauffage en fonction de l’occupation des locaux et l’amélioration de la charge de refroidissement. L’Université intègre également le changement des habitudes des étudiants et du personnel, développe un système photovoltaïque solaire sur site et construit trois bâtiments certifiés écologiques.
Enfin, se met en place un programme d’action pour le climat, sans carbone et pour la résilience. L’objectif est d’élaborer un plan à l’échelle du campus pour atteindre la neutralité carbone et accroître la résilience avec les partenaires dans la région de Milwaukee.
Ensemble, ces quatre universités réduisent leurs émissions d’environ 100.000 tonnes d’équivalent CO2 par an.
Les avantages de projets menés
Les avantages sont au nombre de quatre :
- Outre la réduction des émissions de carbone, les projets mis en place influencent d’autres établissements universitaires, les communautés locales et les États fédérés américains
- Les crédits carbone sont une nouvelle source de financement et d’incitation en matière d’énergie propre et efficace
- Ces expériences sont partagées entre professionnels, enseignants et étudiants via des visites, des ateliers pratiques, des formations continues et des expositions
- Les étudiants sont sensibilisés au développement durable, notamment grâce à plus de 70 cours universitaires proposés dans l’Illinois