En Indonésie, l’installation de biodigesteurs réduit les émissions de carbone, tout en permettant aux familles de faire des économies et d’améliorer le rendement de leurs terres agricoles.
Depuis près de 15 ans, bp Target Neutral soutient des projets de compensation des émissions de carbone dans le monde entier.
Réduire les émissions de carbone et augmenter les revenus
Le projet concerne plusieurs provinces rurales indonésiennes :
- Lampung
- Java occidental
- Java central
- Java oriental
- Sulawesi du sud
- Petites îles de la Sonde occidentales
- île de Sumba
- île de Bali
- Ville de Yogyakarta
Il s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals) des Nations Unies. En effet, la productivité et les revenus des petits exploitants agricoles devraient doubler d’ici à 2030. En parallèle, le projet contribue à stopper la faim et à atteindre la sécurité alimentaire.
Concrètement, les ménages produisent, dorénavant, leur propre énergie à faible émission carbone et à faible coût. Ils utilisent des digesteurs de biogaz alimentés grâce aux excréments animaux.
En outre, les biodigesteurs produisent du purin bio. Fertilisant organique, il renforce le rendement des récoltes à la place de fertilisants chimiques. Ces derniers sont chers, et ont leur propre empreinte carbone et environnementale.
Ainsi, les émissions de CO2 sont réduites, les récoltes sont améliorées et les familles économisent.
Par ailleurs, la fabrication et l’installation des biodigesteurs génèrent des emplois. Les réductions de fumée, de suie et de poussière dans la cuisine, dues à la cuisson avec des combustibles solides, améliorent la santé des ménages.
Les résultats obtenus en chiffres
À terme, 45.000 tonnes d’équivalent CO2 par an sont prévues dans le cadre du projet. Actuellement, environ 20.000 tonnes de carbone sont évitées chaque année.
Dans les provinces concernées, plus de 100.000 personnes peuvent cuisiner, se chauffer et s’éclairer grâce au biogaz à faible émission de carbone.
Avant, une famille pouvait dépenser plus de 12 euros par mois en gaz de pétrole liquéfié pour cuisiner. Maintenant, ce montant sert à acheter de meilleurs aliments et du lait pour les enfants.