Depuis le début de son exploitation, le pétrole est devenu une ressource naturelle incontournable pour l’économie mondiale. Ainsi, son cours est un indicateur économique très suivi. Extrêmement volatil, il évolue tantôt à la hausse, tantôt à la baisse. Globalement, il est fixé en fonction des variations et des anticipations de l’offre et de la demande à court, moyen et long termes. D’autres facteurs déterminent le prix du pétrole comme le dollar américain, les décisions de l’Opep+ ou les tensions géopolitiques.
Les facteurs qui influencent le prix du pétrole à la hausse
Plusieurs facteurs peuvent entraîner une augmentation du cours du pétrole.
- La baisse du dollar américain
La valeur du dollar a une influence importante sur le cours de l’or noir. En effet, ce dernier est majoritairement exprimé en dollar américain. Ainsi, si le dollar baisse, le prix du pétrole va augmenter.
- L’augmentation de la demande
Comme pour la plupart des marchés, la loi de l’offre et de la demande s’applique pour le marché pétrolier. C’est pourquoi, si la demande augmente et qu’elle est supérieure à l’offre, les prix ont tendance à augmenter. Au niveau mondial, la demande a triplé en 50 ans. Sous l’influence du développement économique, elle est passée de 30,7 millions de barils par jour en 1965 à 99,8 millions en 2018.
- Les décisions de limitation de l’Opep+
L’Opep+ (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) est une alliance composée de 24 pays exportateurs de pétrole. Elle réunit par exemple l’Arabie saoudite, l’Irak, les Émirats arabes unis ou encore la Russie. Ces pays se réunissent régulièrement pour s’accorder sur la production pétrolière et ainsi orienter à la hausse les cours. Par conséquent, si les membres de l’Opep+ décident de limiter l’offre, les cours du pétrole vont remonter.
- Les tensions géopolitiques
Le cours du pétrole est fortement influencé par les tensions géopolitiques. En effet, ces tensions affectent la possibilité de prévoir la production et le prix du baril de pétrole. Parmi ces sources de tension, on peut citer les conflits armés, les tensions diplomatiques, l’instabilité politique, les menaces d’attentats ou les projets nucléaires.
Les facteurs qui influencent le prix du pétrole à la baisse
En parallèle des facteurs qui entrainent une augmentation du cours du pétrole, d’autres facteurs l’influencent à la baisse.
- La baisse de la demande
Comme vu précédemment, la loi de l’offre et de la demande s’applique pour le marché pétrolier. Ainsi, si la demande baisse et qu’elle est inférieure à l’offre, les prix ont tendance à baisser. Par exemple, un ralentissement de l’industrie peut entraîner une réduction de la demande et ainsi une baisse du prix du baril. De la même manière, la lutte contre le changement climatique et le développement de la mobilité électrique devraient faire baisser la demande dans les 10 prochaines années.
- L’augmentation de l’offre
De même, si l’offre augmente et qu’elle est supérieure à la demande, les prix ont tendance à baisser. À noter que l’offre dépend généralement des compagnies qui extraient le pétrole. Les États-Unis sont principalement responsables de la situation de surproduction sur le marché depuis 2013-2014.
- Les décisions d’accroissement de l’Opep+
Comme vu ci-dessus, les pays membres de l’Opep+ jouent un rôle dans le cours de l’or noir. Ainsi, s’ils décident d’augmenter la production pétrolière, cela peut se traduire par une baisse des cours du pétrole.
Aujourd’hui, la simultanéité d’une demande stagnante et d’une offre surabondante suscite une crainte d’une saturation des marchés pétroliers. Cette crainte est de nos jours le facteur prédominant de la détermination des prix du pétrole.
Sources :