Comment le plastique est-il fabriqué ?

Comment le plastique est-il fabriqué ?

Posté le 26 Juin 2019

Partager cet article :

Le plastique est un matériel omniprésent dans notre quotidien. Son ingrédient de base, le naphta, est une matière issue d’une distillation de pétrole. C’est par un processus de fabrication en trois étapes que le plastique est créé. Une fois utilisé, il peut être recyclé ou incinéré pour produire de l’énergie.

Qu’est-ce que le plastique ?

Le plastique est un matériel qui peut prendre une multitude de formes, dont les plus connues sont le PVC, plexiglas, polyester ou encore le polystyrène. Il présente de nombreux avantages. En effet, selon son procédé de fabrication, il peut être isolant, antibactérien, facile à nettoyer et à transporter, résistant aux chocs et aux produits corrosifs, etc. Cela explique qu’il soit omniprésent dans notre quotidien : bouteilles, fils électriques, emballages, meubles, jouets etc.

Le pétrole : l’ingrédient de base du pastique

L’ingrédient de base pour la fabrication de plastique est le naphta. Le naphta est un liquide issu de nombreuses et complexes opérations de raffinage du pétrole brut.

La fabrication de plastique représente seulement 4% du pétrole brut consommé dans le monde.

Les différentes étapes de fabrication du plastique

Le processus de fabrication du plastique se décompose en trois étapes.

ETAPE 1 : le naphta est chauffé à plus de 800°C, puis refroidit brutalement. Par ce processus, ses molécules d’hydrocarbures se fragmentent en petits morceaux : les monomères.

ETAPE 2 : les monomères, grâce à des réactions d’addition ou de condensation, se lient entre eux pour former des polymères. À la sortie de la raffinerie, ils se présentent sous forme de granulés, de liquides ou de poudres.

ETAPE 3 : les polymères, avec l’ajout d’adjuvants et d’additifs, deviennent les différents matériaux plastiques que nous connaissons. Ils sont ensuite mis en forme par moulage, par extrusion – la matière est poussée à travers une filière –, par injection ou encore par thermoformage.

Que devient le plastique une fois utilisé ?

Après être utilisés et collectés, les déchets plastiques sont acheminés vers des usines de traitement. Ils y sont alors prélavés, triés, puis broyés en paillettes, lavés, rincés, essorés, séchés, tamisés et régénérés en granules. Ensuite, ces granules peuvent être utilisés pour fabriquer de nombreux objets. En 2016, la France recyclait 26,2 % de ses déchets plastiques.

Par ailleurs, le pouvoir calorifique du plastique, c’est-à-dire sa capacité à émettre de la chaleur lorsqu’il est brulé, équivaut à celui du charbon ou du pétrole. Ainsi, des déchets plastiques sont incinérés pour produire de l’énergie. Cela s’appelle la valorisation énergétique. La France fait partie des pays européens qui utilisent le plus ce procédé. 

Sources :

  • futura-sciences.com
  • leparisien.fr
  • Le pétrole, Elisabeth COMBRES et Florence THINARD, Gallimard jeunesse, 2007
  • Le pétrole : pourquoi est-il si précieux ?, Benoît DELALANDRE, EXPLORADOC, 2009