GNR : quel lien entre teneur en soufre et défaillance moteur ?

La saison estivale du GNR (Gazole Non Routier) est bientôt ouverte ! Synonyme d’un pic d’activité à venir, cette période est aussi celle des achats de carburant en grande quantité. Lors de cette saison, il est tout de même nécessaire de rappeler les bonnes pratiques, mais aussi pourquoi acheter du GNR de qualité est important. Cet article vous permettra donc d’éviter les mauvaises surprises et de travailler en toute sérénité, grâce à nos experts bp France !

Le GNR et sa combustion

Le GNR (ou Gasoil Non Routier) est un carburant utilisé dans divers engins (agricoles, travaux publics, forestiers, etc.). Ce combustible répond à des spécifications notamment sur la teneur en soufre. Celle-ci ne doit pas excéder les 10 mg/kg (Milligramme par Kilogramme) dans sa composition au stade de la fabrication et 20 mg/kg chez l’utilisateur final.

Lors de la combustion du GNR, il y a formation d’oxyde de soufre qui, au contact de la vapeur d’eau générée lors du même processus, va créer de l’acide sulfurique. Si un GNR présente un taux de soufre trop élevé car mélangé avec des produits plus soufrés, il va donc se créer un milieu acide dans la ligne d’échappement et de la rouille va se former.

Les conséquences d’un taux de soufre élevé

Pour rappel, la teneur en soufre maximale tolérée du GNR est de 20 mg/kg. En cas de pollution avec un produit plus soufré (type FOD pouvant contenir jusqu’à 1 000 mg/kg de soufre), si la teneur en soufre du mélange est :

  • Entre 30 et 60 mg/kg : défaillance sous une centaine d’heures
  • Entre 100 et 400 mg/kg : défaillance sous une dizaine d’heures
  • Si taux > 400 mg/kg : défaillance en quelques heures

La principale conséquence à court terme de la formation de rouille est un grippage de l’injecteur d’AdBlue. Pour rappel, l’AdBlue est un liquide permettant de réduire les émissions d’oxydes d’azote contenu dans les gaz d’échappement. Celui-ci, victime de la corrosion que l’acidité entraîne, ne pourra plus injecter de produit. Les émissions de l’engin n’étant plus dépolluées, l’électronique du véhicule va brider le moteur (le mettre en mode « dégradé ») et ainsi limiter ses performances. Il faudra l’intervention d’un technicien pour débloquer le bridage et changer l’injecteur défectueux.

Un autre impact dû aux teneurs en soufre élevées est une diminution de l’efficacité des catalyseurs de la ligne d’échappement. En effet, le soufre est un poison à plus ou moins long terme pour les catalyseurs. Pour rappel, les catalyseurs sont un dispositif interne permettant de réduire les émissions polluantes des gaz d’échappement. Les pots catalytiques sont constitués de plaques recouvertes de métaux précieux qui accélèrent les réactions chimiques entre NO2 et AdBlue. C’est pourquoi, une fois les plaques altérées par la rouille et le soufre, la conversion n’est plus assez efficace et le catalyseur devra être remplacé.

Les bonnes pratiques

Pour éviter toute mauvaise surprise, certaines précautions s’imposent :

  • Toujours effectuer une purge suffisante entre une livraison de FOD et une livraison de GNR
  • Eviter les livraisons bord à bord (directement dans les réservoirs)
  • En cas de livraisons dans plusieurs stockages, toujours commencer par le plus volumineux pour profiter au maximum de l’effet dilution

Il est également fortement recommandé d’acheter du GNR de qualité supérieure qui respecte vos matériels. C’est le cas du GNR premium « bp MoteurPro », proposé à la vente par bp Superfioul. Celui-ci vous assure plus de performance et une plus grande longévité pour vos équipements.