Chaudière au fioul : bientôt la fin ? Depuis le 1er juillet 2022, la loi interdit l’installation d’équipements neufs de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au fioul. Cela signifie-t-il pour autant qu’il faille se débarrasser de sa chaudière au fioul ? Voici nos conseils pour utiliser votre chaudière et économiser sur votre consommation de fioul.
Bien choisir son fioul domestique
Le choix de son fioul domestique a un impact sur les économies que l’on peut faire sur du long terme. Si vous avez besoin d’une grande quantité de fioul, il est recommandé de choisir un fioul domestique de qualité premium.
Entretenir sa chaudière au fioul
En faisant vérifier votre chaudière au fioul par un professionnel agréé chaque année, vous pouvez faire plus d’économies que vous ne le pensez. Cela vous permet de prévenir les pannes et de minimiser les risques liés au monoxyde de carbone.
Cela permet aussi de réduire votre facture car une chaudière encrassée est une chaudière qui fonctionne moins bien ! Une chaudière entretenue, c’est aussi une chaudière qui ne surconsomme pas.
Anticiper permet plus de sécurité et les professionnels seront plus disponibles. De plus, il est possible de faire vérifier votre chaudière à n’importe quel moment de l’année.
Entretenir sa chaudière est obligatoire. En cas de panne ou de sinistre, vous ne serez pas couvert par votre assurance. Si vous êtes locataire, votre bailleur pourra retenir une partie de la caution pour l’entretien.
Bien isoler sa maison et régler son chauffage
Les logements les plus mal isolés sont les plus énergivores. Un logement bien isolé vous permettra de conserver la chaleur au sein de votre foyer sans déperdition.
Aussi, en installant un thermostat d’ambiance programmable et des robinets thermostatiques, vous pouvez réaliser jusqu’à 35 % d’économie. Pour cela, définissez des périodes où vous avez besoin de chaleur et programmer la température souhaitée dans les pièces. Grâce aux robinets thermostatiques installés sur chaque radiateur, vous pouvez adapter la température d’une pièce indépendamment des autres (exemple : entrée vs salon). Vous pouvez espérer jusqu’à 10 % d’économies supplémentaires.
Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, l’État prévoit un certain nombre d’aides financières qui peuvent vous aider à réaliser ces économies. Par exemple, une aide allant jusqu’à 65€ par ménage pour l’installation d’un programmateur sur une chaudière devrait être mise en place dès janvier 2023.
Gérer sa consommation et commander du fioul au bon moment
Le prix du fioul domestique évolue régulièrement selon l’offre et la demande. Les prix sont généralement plus élevés à l’approche de l’hiver car la demande est plus forte : les foyers remplissent leur cuve à fioul.
L’actualité géopolitique est également un facteur d’évolution du prix. Suivre l’actualité peut vous permettre de commander votre fioul au bon moment et de ne pas payer au prix fort.
Pour économiser, vous pouvez également réaliser un achat groupé de fioul domestique avec des voisins par exemple.
N’hésitez pas à contacter votre revendeur de fioul le plus proche pour plus de renseignements.
Sources :