La distribution de biodigesteurs en Chine

bp Target Neutral finance un projet d’installation de biodigesteurs dans la province pauvre du Sichuan, en Chine. La population locale bénéficie ainsi de meilleures conditions environnementales, sanitaires et sociales.

Depuis près de 15 ans, bp Target Neutral soutient des projets de compensation des émissions de carbone dans le monde entier.

La situation dans la province chinoise du Sichuan

Dans la province rurale du Sichuan, 43 comtés correspondent aux critères chinois de pauvreté. En effet, le revenu moyen des habitants et de 347 euros par an.

Les populations locales utilisent des combustibles solides, comme le charbon, au sein de leur foyer. Mais ces combustibles polluent l’air intérieur, ce qui augmente la probabilité d’être atteint de maladies respiratoires :

  • La pneumonie chez l’enfant en bas âge
  • La maladie pulmonaire obstructive chronique
  • Le cancer du poumon majoritairement chez la femme
L’objectif du projet

Le projet vise à distribuer de petites unités de production de biogaz à un million de foyers à faibles revenus disposant d’animaux d’élevage. Chaque biodigesteur peut contenir entre 6 à 10 m3 de déchets porcins, qui sont transformés en méthane.

Outre l’absence de fumée et la réduction de la pollution de l’air intérieur, le système à biogaz alimente la cuisinière, le cuiseur à riz, le chauffe-eau et l’éclairage. Relié aux toilettes de la maison, il améliore également les conditions sanitaires.

Les avantages sont de plusieurs ordres :

  • Santé et bien-être, car le biogaz se consume proprement
  • Qualité de l’eau et assainissement, les déjections humaines étant éliminées via le système de biodigestion
  • Énergie bon marché et propre, l’énergie produite étant non polluante, renouvelable et gratuite
  • Travail décent et croissance économique, puisque les foyers concernés ont de faibles revenus et sont sélectionnés par le Service rural de l’énergie du Sichuan (SREO) selon des critères d’inclusion

Améliorant l’environnement, l’économie locale et la condition sociale des populations concernées, le projet s’Inscrit dans les objectifs de développement durable des Nations unies.

Des résultats concrets et chiffrés

En novembre 2016, 395.000 unités de production de biogaz étaient installées et, depuis mai 2012, la réduction des émissions de carbone s’élèvent à 1,936 millions de tonnes d’équivalent CO2.

Pour chaque tonne d’émission de carbone réduite, les installations ont généré une valeur ajoutée de 256 euros.

Plus de 10.550 techniciens et maçons, travaillant à l’installation des biodigesteurs, ont été formés. 2.000 techniciens en biogaz occupent des emplois permanents auprès du SREO.