Comment nettoyer une tache de fioul ?

Les taches de fioul sont difficiles à nettoyer. Découvrez les différents moyens pour les éliminer quel que soit le support : votre peau, un vêtement, un tissu, un mur, un sol ou d’autres surfaces.

Éliminez les traces de fioul sur votre peau

Pour nettoyer une tache de fioul sur votre peau, frottez avec du vinaigre dilué dans l’eau tiède l’endroit concerné. Si l’odeur subsiste, déposez un peu de moutarde sur votre main, frottez vivement, puis rincez avec du savon.

Nettoyez une tâche de fioul sur un vêtement ou un tissu

Tissu synthétique
Frottez la tache avec un tissu imbibé de White Spirit, d’essence de térébenthine ou de jus de citron. Rincez ensuite à l’eau claire et laissez sécher.

Jean
Tamponnez simplement la tache avec un tissu imprégné de tétrachlorure de sodium.

Coton et lin
Si le tissu est coloré, appliquez directement sur la tache un linge imbibé de tétrachlorure de sodium.
Si le tissu est blanc, commencez par éliminer l’excédent de saleté à l’aide d’un papier absorbant. Frottez ensuite la tache avec du solvant chloré. Finissez l’opération en appliquant de la terre de Sommières, une argile 100% naturelle et écologique. Après quelques minutes, enlevez le superflu de produit à l’aide d’une brosse.

Laine et soie
Tamponnez l’endroit concerné avec un mouchoir imbibé de chloroforme.

Cuir
Grattez la surface de la tache pour enlever le surplus. Tamponnez-la ensuite avec un chiffon imbibé de glycérine. Enfin, frottez-la avec un chiffon imprégné de terre de Sommières.

Nettoyez une tâche de fioul sur un mur ou un sol

Bois
Tout d’abord, éliminez l’excédent de fioul. Frottez ensuite la saleté avec un chiffon imprégné d’essence. Si la tache persiste, terminez le nettoyage avec une brosse en laine d’acier.

Moquette
Laissez sécher la tache puis enlevez délicatement l’excédent avec le côté abrasif d’une éponge. Frottez ensuite avec un mélange de terre de Sommières et d’ammoniaque sur un chiffon. Recommencez jusqu’à l’élimination totale de la tache.

Carrelage
Frottez la tache avec une éponge imprégnée de beurre et de dégoudronnant. Rincez ensuite à l’eau chaude.

Brique
Si la tache est encore fraiche, appliquez un mouchoir absorbant pour éliminer le surplus de fioul.
Si la tache a séché, tamponnez-la avec un coton imbibé d’essence de térébenthine, puis épongez. Il vous suffit ensuite de laisser sécher.

Papier peint
Appliquez de la terre de Sommières directement sur la tache à l’aide d’un pinceau, puis laissez agir 24 heures. Enfin, enlevez la poudre à l’aide d’une brosse.

Ciment et béton
Déposez du ciment en poudre sur la tache. Laissez agir 24 heures. Vaporisez enfin de l’eau sous pression pour supprimer tous résidus.

Nettoyez une tâche de fioul sur vos autres surfaces

Plastique
Pour éliminer une tache de fioul sur du plastique, appliquez un mélange d’eau et de poudre à lessiver.

Verre et cristal
Aspergez d’alcool à brûler la zone concernée. Enlevez ensuite le surplus.

Métal et inox
Frottez la tache avec un tissu imprégné de dégoudronnant.

Granit
Appliquez de l’eau et du savon noir sur la saleté. Frottez jusqu’à ce qu’elle disparaisse totalement.

Source : Ooreka.fr