Le chèque énergie est une aide mise en place par le gouvernement depuis 2015. Il permet aux ménages à faible revenus de régler leur facture d’énergie (fioul, gaz, bois, etc.). D’un montant de 48€ à 227€ au 15 novembre 2018, Il peut aussi être utilisé pour financer une partie des travaux d’économie d’énergie dans le logement.
Pour les particuliers
Automatiquement envoyé, aucune démarche administrative n’est nécessaire pour le recevoir. En revanche, des conditions sont à remplir :
- « Vous devez impérativement avoir déclaré vos revenus auprès des services fiscaux, même en cas de revenus faibles ou nuls (il est inutile en revanche de transmettre votre avis d’imposition sur les revenus pour bénéficier du chèque). Votre droit à bénéficier du chèque énergie sera établi sur la base de cette déclaration.
- Vous devez habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré). »
Pour les professionnels
Si un client souhaite payer avec un chèque énergie, vous êtes tenus de l’accepter si vous entrez dans l’une des catégories suivante :
- Vendeur/distributeur de gaz de pétrole liquéfié (GPL)
- Vendeur/distributeur de fioul domestique
- Vendeur/distributeur de bois, biomasse ou d’autres combustibles destinés à l’alimentation d’équipements de chauffage ou à la production d’eau chaude
- Gestionnaire de réseaux de chaleur
- Professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE)
- Gestionnaire de logement-foyers conventionnés
- Fournisseur d’électricité
Pour vous faire rembourser, vous devez :
- Vérifier que le chèque est toujours valide
- Créer un espace personnel sur le site dédié
- Renseigner le numéro du chèque en question
Le montant du chèque vous sera alors remboursé par virement dans les jours suivants.